La Grande Fendue
Une fendue est à la base un passage à pan incliné simple entre deux étages dans une mine.
Mais, c'était aussi un moyen d'extraction du charbon, pour les faibles profondeurs, à l'inverse des puits qui permettaient de s'enfoncer à la verticale dans les entrailles de la terre.
On remarque à droite de ce rond-point, les restes d'un crassier amputé des 4/5e. A ce niveau était située l'entrée, dès 1952, de la Grande fendue. A la même époque le puits Lacroix tirait sur sa fin et Verpilleux, de construction récente, devait prendre le relai. Un plan incliné de plus de 1600 mètres fut alors creusé pour atteindre le charbon. L'idée géniale, très rentable, fit perdurer durant quinze ans l'extraction houillère à la Talaudière..
C'est cette Grande fendue qu'évoque ce rond-point sur le thème de la mine que l'automobiliste rencontre sur la rue Jean Rostand. Il donne aussi accès à la rue Paul Roux qui n'est autre que l'ingénieur qui élabora le projet. Louis Drevet nous en apprend plus. Il a été aménagé par Saint-Etienne Métropole pendant le printemps 2000 pour mieux desservir le quartier proche de la Pérolière. Son implantation a nécessité le transfert de 45 000 m3 de déblais enlevés à la base d'un ancien crassier du XIXe siècle avec un remodelage des pentes. L'ensemble des surfaces a été engazonné et planté d'arbres. Le décor annexe est composé d'un train de bennes de type Chazotte (500 litres, en tôle d'acier) et d'un wagonnet porte-bois. Les grandes bennes de 3 000 litres portent la marque de Verpilleux, Charles et Pigeot, d'autres puits célèbres de la région stéphanoise.