Skip to content

Soiron (3) 100 ans le 5 août 2014 à Sclassin Traditional Cache

Hidden : 3/17/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Soiron (3) 100 ans le 5 août 2014 à Sclassin

Le 5 août 1914 , Sclassin, n’etait qu’un petit hameau dont le centre etait formé de l’ancien château féodal des comtes de Woestenraedt.
C’est dans un rayon de 100 mètres environ, que se trouvaient les habitations de MM. Albert Lacroix, Ferdinand Decloux, Pirard-Decloux et Dinon.
Ce petit groupe est situé à l’intersection des deux routes et c’est ce coin paisible qui devint, sans provocation, le théatre de véritables atrocités.
Les habitations ainsi que le château de ce patelin furent saccagées et criblées de balles en tous sens. Les soldats entrant dans la maison Decloux, trouvèrent dans la cave, Mme Pirard Decloux, son enfant âgé d’un an, Jean Decloux, Thomas Decloux et sa femme, M. Michel Pascal et une servante, terrifiés au bruit des fusillades. Après un ordre de sortir de la maison, Jean Decloux monta de la cave le premier. Il fut empoigné et poussé à l’extérieur, où il sera lâchement assassiné d’une balle dans la nuque, devant ses amis et sa famille heureusement épargnés.

Jean Decloux était un homme très bon, et avait notamment soigné des soldats le jour avant, dans la tuerie du village de Soiron.


Une pensée pour nos aïeux ……
Une tombe à leurs noms est dans le cimetière de Soiron.
Léon GILLARD, Joseph HANNON, Léonard PIRARD
assassiné au château du Village.
Jean DECLOUX assassiné à Sclassin.

A l’intersection des routes, habitations et le château, admirez cet endroit calme avec sérénité.

En souvenir de ces évènements, je me permets de faire une cache qui ne sera pas vraiment au carrefour de ces routes, pour des raisons de discrétion, mais un petit peu déplacée, plus loin et à l’abri des regards.

Additional Hints (No hints available.)