A l'automne 1944, les alliés progressent en direction de l'Allemagne, contraignant les Allemands à reculer. Pris sous un violent bombardement aérien, ce groupe de quatre soldats allemands décide de se mettre à l'abri dans un bunker en attendant la fin du bombardement.
Lorsque celui-ci s'achève, ils tentent de s'extraire du bunker mais à leur grande stupéfaction il leur est impossible d'en sortir car toutes les bombes ont complètement retourné le terrain et le bunker se retrouve à présent enfoui sous plus de trois mètres de terre.
Bien qu'enterrés vivants, Helmut et ses trois compagnons ne se font guère de souci pariant qu'on viendra les libérer très prochainement.
En outre le bunker où ils sont abrités comportait un important stock de nourriture leur permettant de tenir pendant plusieurs mois.
Enfermés dans le noir, les hommes pour passer le temps se racontent chacun à leur tour leur vie.
Au bout de 4 ans d'enfermement, deux des quatre soldats meurent de faim. Les deux survivants ne se nourissent que d'un carré de chocolat par jour...
El les années passent et passent sans que personne ne vienne les sortir de là...

Et c'est au début des années 90 que leur calvaire s'achève...
Un avocat parisien décide d'acheter la forêt où se trouve le bunker enterré et décide de nettoyer celle-ci. Les bucherons découvrent à leur grande stupeur les contours du bunker enfoui sous deux mètres de terre. Ils déblaient donc tout le surplus de terre et ouvrent la porte du bunker et découvrent 2 hommes totalement agards, clochardisés par plus de 40 ans de vie dans l'obscurité et la faim.
Surpris de voir des hommes venir à leur secours, l'un d'eux meurt sur le coup d'une crise cardiaque. Le seul survivant est envoyé à l'hôpital en soins intensifs. Au prix de longs séjours en hôpitaux, il parvient à survivre à cette terrible épreuve...