La marbrière de Russ
|
 |
 |
Le marbre
D'après le dictionnaire géologique, la définition du marbre englobe "toute roche susceptible de prendre un beau poli et d’être utilisée en décoration".
En général, le marbre correspond à du calcaire transformé par métamorphisme (sous l'effet de hautes températures et pressions).
Ce sujet pourrait faire à lui seul l'objet d'une EarthCache, mais je laisserai ce soin à quelqu'un d'autre s'y connaissant mieux que moi.
Pour quelques renseignements supplémentaires, je vous invite notamment à visiter ce fichier ($4).
La marbrière
La Marbrière était autrefois une carrière de marbre, d’où son nom, et son marbre était réputé pour sa grande qualité et sa beauté.
C’est une société vosgienne qui entreprit l’exploitation de la marbrière vers 1834. Puis, après 1841, c’est un particulier qui prit la relève jusqu’en 1845. L’exploitation fut ensuite abandonnée, pour être reprise, semble-t-il, pendant la période allemande entre 1880 et 1918. L’extraction des blocs de marbre se faisait avec les moyens de l’époque, tels que barre à mine, treuils, etc… Pendant la période allemande, les blocs sciés au câble et au sable étaient chargés sur un chariot plat tracté par des bœufs, puis acheminés jusqu’à la gare de Wisches-Hersbach. Enfin, une grue embarquait les pierres dans des wagons de marchandises.
En 1949-1950 subsistaient encore quelques blocs de marbre, qui pour une raison inconnue, furent dynamités et emportés. Jusqu’en 1968, on pouvait encore voir un ensemble taillé appelé la "Table des Gaulois", composé d’un bloc principal et de deux autres plus petits. Ce bloc ne fut pas dynamité, mais emmené dans une autre localité alsacienne, qui avait sans doute jugé nécessaire d’en faire l’acquisition. A noter, qu’entre autres, proviennent de cette carrière les marches du banc de communion et l’autel de l’église de Russ, les quatre piliers du hall d’entrée de la préfecture de Strasbourg, ainsi que le mémorial Jules Ferry de Saint-Dié.
Source : site de la ville de Russ.
La cache
Pour vous rendre à la cache, vous pouvez allez tout droit à l'azimut depuis Russ. Mais c'est une très mauvaise idée. Je vous conseille donc le parcours suivant :
- Vous pouvez vous garer dans Russ, par ex. en haut de la rue de la forêt.
- Rendez-vous à l'abri de la marbrière. Possibilité de pique-nique, couvert (avec plusieurs tables et bancs) ou non (grande pelouse).

- Un petit sentier démarre à l'est de l'abri, lequel mène vers un magnifique point de vue sur
- la vallée de la Bruche (Russ, Wisches...)
- le Donon
- le Rocher de Mutzig et les sommets voisins
- les carrières de Wisches-Hersbach
- ...
Montez les quelques marches pour juger de vous même !
- Avant de monter les premiers escaliers, vous trouverez la cache à environ 5 mètres vers la droite, sous un des plus gros rochers.
La réception du signal GPS étant assez mauvaise au final, je vous conseille de consulter le SPOILER avant de chercher la boîte.
Ne prenez pas de risques inutiles !
Bonne chasse !
Marmor, Stein und Eisen bricht
aber dieser Cache (hoffentlich) nicht
Alles, alles geht vorbei
Doch wir sind Geocaching treu ;)
Daoben über Russ war damals ein Marmorsteinbruch. Heutzutage gibt es kaum noch Marmor zu finden, dafür aber viele Steine vom alten Steinbruch, eine grosse Hütte... und natürlich auch noch ein Cache.
Geniesst die Ruhe und den Ausblick, viel Spass beim Suchen !
Up there, over Russ, there used to be a marble quarry. Nowadays, there doesn't seem to be any marble left. Still, you'll find a lot of stones from the old quarry, a big shelter... and a cache, of course.
Enjoy the silence, the nice view, have fun while caching !