Skip to content

Les canons 14-18 Traditional Cache

Hidden : 4/2/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Canons 14-18
Les deux canons d’artillerie lourde de campagne allemands « 10cm K04 » de Vierves-sur-Viroin. Affûts assez endommagés et absence de roues n’enlèvent nullement la fierté des deux colosses. Les canons sont du même modèle et l’un d’eux porte de belles gravures sur le tube. Le premier canon porte le n° de fabrication K.3602 Li.3788, l’affût le n° 123 suivi, après un espace, d’un chiffre ou d’une lettre illisible

Le second canon porte le n° 97600, Ses gravures représentent : Sur le tube, près de la culasse, un entrelacs portant les lettres majuscules RW surmontées d’une couronne et en dessous le chiffre romain II ainsi que la devise ULTIMAS.RATIO.REGIS » (Dernier Argument des Rois).Vers la bouche du tube, un grand aigle couronné serrant dans la patte droite un glaive pointé vers le haut et dans la patte gauche un faisceau de foudres, le tout surmonté par la devise « PRO.GLORIA.ET.PATRIA » (Pour la Gloire et la Patrie). A la bouche du tube, une gravure secondaire représente des feuilles dans un rectangle très large, peut être une couronne de laurier (1). La première gravure représente les armoiries du Reich de Wilhelm II (Guillaume II) (3). La devise ULTIMAS.RATIO.REGIS a été portée pour la première fois sur les canons français sur ordre de Louis XIV. Guillaume II n’a fait que copier cette devise sur ses canons. La seconde gravure représente les armoiries d’une des deux principautés de Reuss (Reuss II pour ce qui concerne le canon). L’empire allemand était constitué de 1871 à 1918 de 25 états confédérés dont les 2 principautés de Reuss.

Les contraintes de production de guerre ont rapidement mis fin aux gravures sur les canons allemands. Le canon de Vierves devrait être le seul survivant connu des « 10cm K04 » portant des gravures. La signification du marquage « Li » du premier canon est ignorée à ce jour. Le « K » désignait le fabriquant Krupp. Cette marque industrielle allemande existe toujours. Une batterie allemande était constituée de 4 canons et de 8 chariots portant chacun 58 charges. Les canons de Vierves peuvent être les vestiges d’une batterie de ce type. L’un des canons présente sur le tube les stigmates laissés par des éclats d’une explosion qui indiqueraient que le canon a été pris pour cible probablement lors d’un combat. Le jour de l’Armistice de 1918, la ligne de front passait entre Mons (B), Hirson (F) et Charleville (F).
Les canons ont donc pu être abandonnés à la suite de combats mais certainement lors de la débâcle allemande. Il faut savoir que le matériel de guerre endommagé ou détruit entre 14 et 18 était systématiquement récupéré pour réparation ou refonte pour la production de nouveaux canons. Les allemands aux abois n’ont manifestement pu le faire. Après recoupements, il s’avère que les canons provenaient des campagnes de la plaine des Bieures où les Allemands, lors de leur débâcle, avaient abandonné une importante quantité de matériel de guerre (4). Au début des années 20, les canons récupérés et conservés à Vierves ont été réquisitionnés pour monter la garde au nouveau monument aux morts de 14-18 érigé sur une hauteur dominant le village.Entre les deux guerres, le bourgmestre (maire) de Vierves a fait démonter et détruire les roues des deux canons par le forgeron local pour éviter tout accident. En effet, les rayons en bois des roues en mauvais état rendaient dangereux les jeux d’enfants du village. Texte de J M Brams (Belgique)

Additional Hints (No hints available.)