Skip to content

Le magot de la gorgue Traditional Cache

This cache has been archived.

rince_cochon: Je laisse la place

More
Hidden : 4/18/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Des temps immémoriaux, essayons de retracer et de replacer la naissance du surnom donné aux habitants de La Gorgue : Les Magots.

La Flandre, érigée en comté est la propriété de Philippe le Hardi Duc de Bourgogne en 1384. Prés d'un siècle après, le pays de Flandre devient un domaine des Halsbourg d'Autriche, puis d'Espagne.

Si la domination Espagnole était sécurisante par une présence armée, enrichissante par l'architecture, les arts etc., l'esprit Calviniste guettait dans l'ombre avec leurs adeptes : les Gueux.

Ces derniers haïssaient les Espagnols et la religion catholique. Ils saccageaient les églises, chapelles et couvents. Le 16 aout 1566, venus du pays de l'Alloeu, ils pillèrent l'église cassèrent les statues et firent d'autres actes de vandalisme pour ridiculiser la religion ; tout comme à l'Abbaye de Beaupré. C'est alors qu'ils prirent un bouc, un « magot » et le placèrent sur l'autel puis sous le dais utilisé la veille pour la procession de l'Assomption, et promenèrent cet animal dans la ville.

La veille à Estaires ils utilisèrent, un baudet, à Merville un chat.

La répression fut terrible par les Espagnols mais elle ne put faire oublier cette mésaventure qui laissa ce sobriquet de « Magots » aux habitants de La Gorgue.

Additional Hints (No hints available.)