Skip to content

IAG-14 Les Sentiers de la Pointe-aux-Pins Multi-Cache

Hidden : 4/29/2013
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'Isle-aux-Grues c'est...

Située au coeur du Fleuve St-Laurent, l'Isle-aux-Grues est la seule des 21 îles de l'Archipel à être habitée à l'année. La population est de 130 habitants, à cela s'ajoute 140 estivants. Petite île longue de 10 km et large de 4 km, l'Isle-aux-Grues a fait sa renommée grâce à ses excellents fromages.

Un séjour chez nous vous transportera dans un autre monde, celui qui est régit par les marées et la nature. Humez le vent du large, admirez les couchers de soleil, observez les différentes espèces d'oiseaux présentes sur l'île. Tout cela et plus encore!


Un peu plus sur l'Isle-aux-Grues

L'Isle-aux-Grues se situe au milieu du fleuve St-Laurent, en face de Montmagny. Elle fait partie intégrante de l'Archipel de l'Isle-aux-Grues qui comptent une vingtaines d'îles, d'îlots et de récifs. Cependant, c'est la seule île qui est habitée en permanence.

C'est un véritable havre de paix qui dissimule les traditions et le savoir-faire d'antan. Les 150 insulaires qui y habitent ont su conserver les trésors de ce passé tout en y intégrant les plus récentes technologies.

L'agriculture demeure le principal moteur économique. Il y a trente cinq ans, les agriculteurs se sont regroupés, ont formé une coopérative et construit une fromagerie. Aujourd'hui, les fromages de la S.C.A. de l'Ile-aux-Grues ont aquis une solide réputation en plus de remporter plusieurs prix prestigieux.

L'industrie touristique est en plein essor, et ce en grande partie grâce à l'accueil des intervenants et des insulaires.

L'Isle-aux-Grues regorge d'une flore et d'une faune ailée exceptionnelles. Plus de 210 espèces d'oiseaux ont été répertoriées au plus grand plaisir des ornithologues. Les battures naturelles et Pointe-aux-Pins, boisé accessible au grand public, sont des lieux de prédilections pour admirer plantes et oiseaux.

La saison hivernale offre une nature d'une grande beauté. Que ce soit pour des randonnées à pied, en raquette, en ski de fond ou à motoneige, nos paysages sont toujours à couper le souffle.

Les saisons et les marées ponctuent la vie des insulaires. En saison estivale, un traversier de la Société des traversiers du Québec, le N.M, Grues-des-Iles, dont la gestion incombe à la Municipalité, assure la liaison entre l'île et Montmagny, l'avion devenant un transport complémentaire. Par contre en saison hivernale, l'avion seul assure le transport des insulaires, des visiteurs et des marchandises diverses.

La tranquilité et la nature vous charmeront très certainement et vous inciteront à y revenir régulièrement. C'est ce que nous espérons de tout coeur!


Informations sur la Pointe-aux-Pins

Texte tiré en partie du site internet "Conservation de la nature Canada" (http://w1p.fr/111033)


[...]

Regard sur un chef-d'oeuvre de la nature

En juin 2007, Conservation de la nature s’est porté acquéreur de la pointe aux Pins à l’île aux Grues. Cette propriété de 48 hectares est une érablière tricentenaire désignée écosystème forestier exceptionnel de type « refuge ». Composé d’érables de plus de 300 ans, le peuplement forestier compte aussi du noyer cendré, une espèce d’arbre désignée en voie de disparition à l’échelle canadienne, et six espèces considérées vulnérables au Québec, dont la floerkée fausse-proserpinie, une plante qui ne colonise que quelques rares milieux humides forestiers sur les îles du Saint-Laurent. La gentiane de Victorin, la cicutaire de Victorin et l’ériocaulon de Parker, trois espèces désignées menacées par les gouvernements fédéral et provincial, sont présentes sur les littoraux de la pointe. Avec une dizaine d’autres espèces, cet ensemble floristique est endémique à l’estuaire d’eau douce et saumâtre du fleuve Saint-Laurent, c'est-à-dire qu’il ne se retrouve nulle part ailleurs au monde.

L’écosystème présente également une faune aviaire particulièrement intéressante. Les vastes battures de la pointe sont désignées aire de concentration d’oiseaux aquatiques par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. La proximité de la réserve nationale de faune du cap Tourmente et du refuge d’oiseaux migrateurs de la Côte-du-Sud fait de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle une halte importante pour les oiseaux aquatiques tels que les canards barboteurs. L’écosystème forestier situé en terre ferme accueille quant à lui de nombreux oiseaux par sa situation géographique particulière dans le couloir migratoire de l’est du continent. On compte notamment parmi les oiseaux nicheurs de la pointe aux Pins le grand duc d’Amérique, la petite nyctale et le hibou moyen-duc.

Bienvenue à la réserve Jean-Paul-Ripoelle

Jean-Paul Riopelle, peintre et sculpteur, né à Montréal en 1923, a séjourné à l’île aux Oies ainsi qu’à l’île aux Grues du milieu des années 1970 jusqu’à sa mort en 2002. Cet artiste international s’est fortement inspiré de la pointe aux Pins pour créer de nombreuses œuvres, d’où l’appellation de la réserve naturelle en son honneur. Le passage du peintre a su marquer l’histoire artistique de ce coin de pays.

Plus de 2,5 km de sentiers parcourent la forêt. Tout au long de votre randonnée, vous aurez l’occasion de découvrir une flore et une faune remarquables. Vous êtes invités à suivre un parcours en boucle formé des trois sentiers principaux suivants :

  • Le sentier de l’escarpement, par lequel nous vous suggérons de commencer votre visite ;
  • Le sentier de la vieille cabane, dans l’érablière tricentenaire ;
  • Le sentier du centre, qui vous permettra de revenir à votre point de départ.

Deux belvédères et d’autres points de vue vous permettront de faire une pause et d’observer à votre guise le paysage.

Grâce aux panneaux d’interprétation installés le long de ces trois sentiers, vous apprendrez à mieux connaître la richesse écologique du milieu. Du même coup, ce parcours vous permettra de découvrir quelques éléments artistiques, culturels et historiques de l’île. Vous serez à même de constater qu’ici la nature et la culture se réunissent pour vous faire découvrir un site exceptionnel.

Contribuez avec nous à protéger la nature de la Pointe-aux-Pins

Lors de votre visite, veuillez demeurer sur les sentiers. Nous comptons sur vous pour :

  • Éviter le piétinement des plantes rares ;
  • Minimiser les risques d’exposition à l’herbe à puce ;
  • Respecter l’interdiction de récolter des plantes ;
  • Conserver la quiétude nécessaire aux oiseaux nicheurs.
[...]




Informations sur la géocache

Pour cette multi-cache, vous devrez vous référer aux panneaux d'interprétation qui se trouvent tout au long des 2.4 km de sentiers faisants le tour de la Pointe-aux-Pins. Chaque panneau sera identifié par un waypoint dans la liste (les coordonnées inscrites sont à titre indicatif seulement et peuvent ne pas être très précises). Vous devrez répondre à une question dont la réponse se trouvera sur chacun de ces panneaux. Une fois toute les questions répondues, vous pourrez ensuite trouver la finale.

Afin de vous facilité la tâche, les panneaux se trouvent dans l'ordre dans lequel vous les croiserez si vous prenez les sentier selon l'ordre suivant : orange (de l'escarpement), jaune (de la vieille cabane) et rouge (du centre). Ne soyez pas trop absorbé par le superbe paysage, car vous risquerez d'en manquer un.

Ce trajet vous fera faire le tour de la Pointe-aux-Grues, vous permettant de voir des panoramas à couper le souffle, marcher sur la grève, visiter la vieille cabane à sucre et de revenir à votre point de départ sans avoir passé par le même endroit deux fois et tout ceci, en faisant une multi-cache instructive et quelques géocaches sur les sentiers. Quoi de mieux?

Sur ce, bon géocaching et bonne marche.




Questions et informations pertinentes

Étape 1
Vous y trouverez les panneaux d'interpréatation suivants, à lire pour votre culture personnelle:
- Bienvenue à la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle
- Regard sur un chef-d'oeuvre de la nature
- Un projet rendu possible grâce à ...

__________________________________


Étape 2
(Question A)
Quel poisson, susceptible d'être désigné menacé ou vulnérable, est présent sur les battures de la pointe aux Pins à marée haute? (2 mots)

Transformez chacune des lettres du nom de ce poisson comme suit: A=1, B=2, C=3, etc. Ensuite additionnez tout les nombres entre-eux.

Votre réponse = A

__________________________________


Étape 3 (Question B)
À quel distance du sentier, en moyenne, les oiseaux construiront-ils leur nid si Fido N'EST PAS en laisse?

Votre réponse = B

__________________________________


Étape 4 (Question C)
Combien de photos de plantes pouvez-vous voir sur ce panneau (côté gauche du panneau)?

Votre réponse = C

__________________________________


Étape 5 (Question D)
En quelle année fut contruite la cabane à sucre?

Votre réponse = D

__________________________________


Étape 6 (Question E)
Quels arbres imposants (2 mots) s'élevaient autrefois sur la pointe et les environs et bloquaient les vents en provenance du Saint-Laurent?

Transformez chacune des lettres du nom de ces arbres comme suit: A=1, B=2, C=3, etc. Ensuite additionnez tout les nombres entre-eux.

Votre réponse = E

__________________________________


Étape 7 (Question F)
Qu'est-ce que le "sirococcus"?

Transformez chacune des lettres de votre réponse comme suit: A=1, B=2, C=3, etc. Ensuite additionnez tout les nombres entre-eux.

Votre réponse = F

__________________________________


Étape 8 (Question G)
Une attention particulière est portée à la protection de cette plante rare, au nom étrange, dans les milieux humides de la Pointe-aux-Pins. Quel est son nom? (1 mot)

Transformez chacune des lettres du nom de cette plante comme suit: A=1, B=2, C=3, etc. Ensuite additionnez tout les nombres entre-eux.

Votre réponse = G

__________________________________


Étape finale
Afin de pouvoir mettre la main sur la finale, vous devez utiliser vos réponses et faire le calcul suivant:

Pour trouver les variantes de la coordonnéesNord:
(( A + B + C ) x 2 ) - 3 = XXX

Pour trouver les variantes de la coordonnées Ouest:
(( D + E + F + G ) x 2 ) - 585 = YYYY

Transposez maintenant vos réponses sur cette coordonnée et vous y trouverez la finale:

N47° 02.XXX O70° 3Y.YYY


Bonne chasse et bon géocaching.



Ce projet est le résultat d'une collaboration
entre l'Isle-aux-Grues et l'Association Géocaching Québec.

Le logo Géocaching Québec est une marque de commerce de l'Association Géocaching Québec.
Utilisé avec permission.


Additional Hints (Decrypt)

Gebh q'neoer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)