Vue sur le Lac et le Barrage de Monteynard

Vous êtes sur la D529 et de ce point s'offre à vous une jolie vue sur le lac de Monteynard-Avignonet d'une longueur de 16 km et d’une superficie de 657 ha formé par le barrage du même nom.
Dés le début du XXe siècle, quelques centrales turbinent l’eau du Drac et ses affluents. Il faudra cependant attendre 1930 avant que le parcours de ce torrent des Alpes ne soit considéré sous un angle industriel nouveau, les gorges profondes qu’il traverse offrant un site favorable à l’implantation en cascade de 4 grands barrages et aménagements hydroélectriques.
Le barrage de Monteynard, mis en service en 1962, poursuit vers l’aval l’équipement du Drac commencé avec la construction du barrage du Sautet (1935), suivie des réalisations successives des chutes de Cordéac (1946) et de Saint-Pierre-Cognet (1957). Fortement équipé pour mettre à tout instant sur le réseau Très Haute Tension (THT) une puissance de pointe de 360 MW, Monteynard est complété à l’aval par l’aménagement de Saint-Georges-de-Commiers (1964) (barrage de Notre-Dame-de-Commiers et centrales de Saint-Georges-de-Commiers et Champ II).
Le Drac est ensuite équipé d’aménagements au fil de l’eau jusqu’à sa confluence avec l’Isère : la centrale de Pont-de-Claix associée au barrage du Saut du Moine, les centrales de Drac Inférieur et de Saint-Égrève.
Le barrage de Monteynard-Avignonet est de type voûte épaisse en béton (5 m d’épaisseur en crête et 20 m d’épaisseur à la base), haut de 135 m et long de 230 m, à sa construction il était le deuxième plus grand barrage artificiel de France, après celui de Serre-Ponçon.
La cache :
Vous cherchez une micro magnétique sans crayon.