Skip to Content

<

Détour sur le sentier de rive

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/15/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ? Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr  
 
Point de départ : Parking (N 45°48,860’ / E 001°50,588’)
 
Zéïdon : « Vous vous apprêtez à partir à la recherche des trésors de Vassivière. Zarthus dit les avoir déjà vu, mais je crois surtout qu’il l’a rêvé ! 
Zouti : « Ah le Lac de Vassivière… Une source de richesses et d’énergie importante pour le Limousin. Des indices sont dissimulés sur les panneaux d’informations édités par EDF, producteur d’énergie hydroélectrique depuis 60 ans à Vassivière, à l’origine de la création du lac et acteur de son développement. »
 
Zépapeur : « Deux solutions s’offrent à vous afin de crapahuter jusqu'à la cache :
·      la noble mais physique et très longue : à pied, en empruntant le sentier de rives en faisant le tour du Lac (30 km / 7 heures de marche !) – rien de vous empêche cependant d’emprunter un bateau Taxi pour rentrer, mais attention aux horaires et à l’affluence !
·      La plus rapide et plus sûre (en durée) : en voiture, partez dans un véritable rallye touristique autour du Lac avec un final à pied jusqu’à la belle !
 
1.    Le couronnement du barrage (N 45°48,868’ / E 001°51,144’)
 
Zouti : Au-dessus du bourg de Peyrat-le-Château, la vallée de la Maulde s'est révélée particulièrement adaptée à l’implantation d’un barrage assez modeste de type "poids rectiligne" offrant une réserve d’eau de 106 millions de mètres cubes d'eau. Admirez la vue sur le lac, et pour celles et ceux qui n’ont pas le vertige, regardez en bas !
A votre avis sa hauteur est de :
- un peu plus de 15 mètres
- un peu plus de 30 mètres
- un peu plus de 50 mètres
Multipliez le chiffre des dizaines par 2 et ajouter 1. Exemple : 40 = (4x2)+1 = 9
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____


Rebroussez chemin jusqu’à Auphelle et rendez-vous à Auphelle.
 
Zescro : « 475, 476, 47… Quelle galère ! Je sais de source sûre qu’il vous manquera un indice pour trouver cette fichue cache. Il vous suffit de compter le nombre de lattes de bois qui composent la passerelle qui descend du parking jusqu’à la plage d’Auphelle ! Cela fait 53 fois que je recommence ! A combien j’en étais déjà ? Argggggg »
 
2.    La plage d’Auphelle (N 45°48,275 E 001° 50,722)
 
Zouti : « Parraît qu’un BadPoï’z traine dans les parages, ne faites pas attention à ce qu’il raconte ! Vous êtes à présent non loin de la plage d’Auphelle. Profitez-en pour vous rafraichir,  mais ne perdez pas trop de temps car la route est encore longue !

Quelle est la longueur (en mètres) du canal qui permet de restituer l’eau à la rivière Maulde en aval de l’usine, une fois son énergie exploitée ? Additionnez les chiffres qui composent ce nombre, puis additionnez une nouvelle fois les 2 chiffres qui composent le nombre obtenu.
B=___
Ex : 1275 m soit 1+2+7+5=15 puis 1+5=6
 
3.    La Prise d’Eau (N 45°47,975' / E 001°50,707’)
 
Zouti : « Vous aviez tous fait le lien entre Barrage / Electricité / EDF. Mais savez-vous comment un barrage produit de l’électricité ? Un barrage hydroélectrique fonctionne selon le principe d’un moulin : l’eau, retenue derrière le barrage, est acheminée vers une turbine qui se met en rotation. C’est la combinaison entre la hauteur de chute et le débit de l’eau qui va donner de la force à l’eau et faire tourner la turbine. La turbine entraîne un alternateur qui génère le courant électrique. Le transformateur élève ensuite la tension pour faciliter le transport de l’électricité sur des longues distances. »
Zéïdon : «  Vous êtes ici à proximité de la prise d’eau, et comme les embarcations, je n’ai pas le droit de m’en approcher trop près, au risque d’être turbiné 3 km plus bas ! En parlant de ça, jusqu’à combien de mètre puis-je m’en approcher ?
Comme plus haut, Additionnez les chiffres qui composent ce nombre. Le chiffre obtenu vaut "C"
C=___
 
4.    Le pont de l’île de Vassivière (N 45° 47,560 / E 001°51,740’)
 
Zabeth : « Enfin un peu d’histoire ! C’est après la 2nde guerre mondiale que les besoins en énergie se sont accrus pour répondre aux besoins de l’industrie en plein développement. Du fait de sa topographie, le plateau de Millevaches attire l’attention du gouvernement de l’époque qui, en 1946, lance les travaux de la chute d’eau de Peyrat-le-Château. La centrale débuta la production d’électricité  en décembre 1951… ;
Zart : « En face de vous se trouve l’île de Vassivière qui habrite notamment le Centre International d’Art et du Paysage. Un autre type de Poï’z s’y cache : Zéïdon ! »
Zouti : « Attention à l’énigme suivante, soyez attentifs : Combien de barrages en aval de Faux-la-Montagne pouvez-vous compter sur la Maulde ?
Notez ce chiffre pair qui vaut "D"
D=___
 
Pour vous rendre au point suivant, une nouvelle solution s’offre à vous : Le Bateau Taxi ! Grace à une convention entre EDF et le Syndicat Mixte du Lac de Vassivière, des navettes gratuites sont proposées entre différents points du lac, et notamment entre la Presqu’île de Pierrefitte et le parking de l’île et Broussas. 
Prévoyez bien votre retour (il faut compter entre 1H et 1H30 à Broussas pour terminer votre parcours et revenir à l’embarcadère)
 
5.    Le ponton de Broussas (N 45° 47,638 / E 001°53,960’)
 
Zéïdon : « Alors cette traversée ? Sympa n’est-ce pas ! Et ecol…ZÉCOLOgique en plus de ça ! »
Zabdo : « La cache n’est plus très loin (1,5 Km à pied environ) ! Faut dire que vous en avez vu d’autres avec moi, surtout si vous avez fait l’ascension de la cache de Gentioux !
Au bout de la Presqu'île, à côté de la plage, un grand château en bois amuse les enfants. Combien y a t-il de personnages sculptés aux pieds des tours ? Soustraire 3 à ce chiffre.
 
Notez ce chiffre qui vaut E
E=-___
 
Vous avez collecté tous les indices laissés par les Poï'z ? Prenez la route jusqu’à Broussat avec un T, et empruntez le sentier de rive sur la gauche de la route, direction Masgrangeas. La cache n’est plus très loin !
 
Remplacez les inconnus ci-dessous par les valeurs obtenues lors de votre parcours.
 
Equation de la cache : N 45°47.(A-E)01’ / E 001°(C)4,(D)0(Bx2)’
 
Félicitations, vous venez de trouver la cache,
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z ! 
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

115 Logged Visits

Found it 109     Didn't find it 1     Write note 2     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 16 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.