Skip to content

<

Balzac : le Château et l'Eglise

A cache by Braconne Charente Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/10/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette multicache vous propose de découvrir la demeure du célèbre épistolier Jean Louis Guez de Balzac ainsi que l'Église de Balzac dont la particularité est d'être éloignée du bourg du village.


Départ

Vous pouvez vous garer à l'entrée au Château de Balzac aux coordonnées GPS suivantes :

N45°42.398 E000°06.680

Enigme 1 : Le Château de Balzac

Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir le Château de Balzac ainsi que son parc. Rendez-vous à l'entrée du château où un pupitre vous attend :

N45°42.429 E000°06.608

Demeure de l’écrivain Jean-Louis Guez de Balzac, célèbre épistolier, Conseiller d’État, historiographe de France et l’un des premiers membres de l’Académie Française le château de Balzac a été construit par les parents de ce dernier, Guillaume Guez, trésorier provincial et Marie de Nesmond vers 1600.

Cette demeure, classée à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, présente une superbe colonnade unique en Charente ainsi que des peintures murales du XVIIe siècle mettant en scène des personnages mythologiques dans une architecture en trompe-l'œil. 

Sur ce pupitre, relevez la date de l'édification de l'actuelle demeure par les époux Guez. Additionnez les 4 chiffres qui composent l'année et notez le résultat qui vaut A.

A=

En été le parc du Château est ouvert au public : vous pourrez donc rejoindre les prochaines coordonnées en passant par le parc. Sinon revenez sur vos pas (vers le lieu de parking) et continuez sur votre gauche en sortant du chemin afin de rejoindre l'Église. Il est aussi possible de visiter le Château en période estivale.
 

Enigme 2 : L'Eglise Saint-Martin

N45°42.492 E000°06.580

L’édifice implanté à quelques pas du château présente un plan rectangulaire caractéristique des églises rurales charentaises : une nef unique de trois travées, une travée sous clocher et un chevet semi-circulaire.

A quel siècle des contreforts ont été construits pour stabiliser la nef ?

Notez ce chiffre qui vaut B dans les coordonnées GPS finales.

B =
 

Enigme 3 : La façade de l'Eglise

Continuez la balade vers la façade de l’Église où vous devrez résoudre la dernière énigme qui vous conduira au trésor. Quel animal est sculpté sur la façade au dessus de la porte ? Comptez le nombre de lettres que compose ce mot et notez ce chiffre qui vaut C dans les coordonnées GPS du trésor.

C =
 

La cache

Vous avez désormais toutes les réponses aux énigmes pour trouver les coordonnées GPS du trésor. Remplacez les lettres par les chiffres trouvés et effectuez les derniers calculs :

N45°42.50(A-3) E000°0(C).5(Bx3)


Félicitations vous avez trouvé la cache !


A bientôt pour de nouvelles chasses aux trésors en Braconne Charente
http://geocaching.ccbc.fr/

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.