{Lomener-Kerroc’h} Le Grazu
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (micro)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Cette série forme une boucle autour de Lomener et Kerroc’h, en passant par les villages avoisinants. Nous espérons que cette visite du patrimoine et des espaces naturels de la côte Ploemeuroise vous procurera du plaisir. La cache finale bonus dont les coordonnées seront à retrouver grâce aux indices à l’intérieur des caches numérotées de 1 à 11 n’est autre que notre homonyme.
Au large de la côte du pays de Lorient, faisant face à Lomener, on aperçoit une tourelle construite sur un banc rocheux, une balise cardinale sud signale un danger dans cette zone d’approche de la rade et recommande aux navigateurs de s’éloigner un peu plus au sud de la côte.
Autrefois les anciens avaient installé une grande croix noire à cet emplacement. L’endroit en à gardé le nom de « Kroaz du » qui signifie croix noire en Breton, mais qui au fil du temps par une prononciation approximative est devenu Grazu.
Vous ne trouverez pas de traduction à ce terme de Grazu en Français, ni d’autre explication toponymique.
En dehors des riverains, qui connaissent la rue du Grazu dans le petit port de Lomener, l’endroit est resté célèbre par plusieurs naufrages fameux.
A l’époque Napoléonienne, l’histoire nous rapporte l’aventure de deux frégates de 40 canons, L’Ariane et l’Andromaque, de passage au sud de l’ile de Groix le 22 mai 1812. Formant une escadre avec le Brick Mameluk, elles étaient bien chargées ayant déjà enregistrées 14 prises depuis les Açores jusqu’ aux rivages des Caraïbes. Deux bâtiments anglais manœuvrent pour barrer la route aux navires français. Compte tenu des conditions maritimes, vents d’ouest sud-ouest et début de jusant, la vélocité des frégates aurait rapidement permit d’être hors de portée l’ennemi en fuyant vers la haute mer pour attendre la marée et la nuit pour se représenter à l’entrée du port de Lorient. Au lieu de cela ils décident de forcer le passage en longeant la côte de Ploemeur. Sous le vent du combat d’artillerie, les frégates se trouvent perdues dans la fumée. Elles talonnent finalement sur la basse rocheuse du Grazu. Echouées en début de jusant, couchées sur leur hanche bâbord, l’Ariane et l’Andromaque, sont soumises au feu roulant du H.M.S. Northumberland. Un incendie ravage le pont et la mâture de l’Andromaque. L’ordre est donné d’abandonner les navires et de mettre le feu volontairement à l’Ariane. Les deux frégates se disloquent dans l’explosion de leurs soutes à poudre...
Egalement échoué à proximité, évacué dans la soirée du 22, le Mameluk sera, lui, sauvé le lendemain.
Une autre fortune de mer, plus récente, se rattache à la basse du Grazu.
C'est en fin d'après midi, le 6 Mai 1930, que le chalutier terre-neuvas à vapeur "Locqueltas" quitte le port de Lorient pour se rendre sur ses lieux de pêches. Empruntant la passe Ouest, il est suivi par le cargo "Formigny" qui lui aussi quitte Lorient pour Brest.
La mer est belle et la visibilité parfaite, personne ne soupçonne encore la catastrophe qui va se produire à quelques centaines de mètres de la tourelle du Grazu située entre Larmor Plage et Lomener.
La cause de ce naufrage n'est pas clairement connue. Il semble que par sa vitesse supérieure et une route trop par tribord le cargo Formigny soit venu à hauteur de la forme bâbord arrière du Locqueltas, et le faisant brutalement virer pour se trouver en travers sur l'étrave du cargo qui enfonça les bordées en lui faisant une grande voie d'eau.
Un canot fût mis à la mer pour sauver l'équipage, car le bateau coulait déjà par et disparut au bout de dix minutes environ...
Plus récemment encore, le 19 janvier 1963, la France subit une vague de grand froid. Sur le pont du chalutier de 32m le Kerolay, tout est glacé, les cordages ainsi que les pièces l’accastillage, même les vitres sont givrées et rendent la visibilité nulle. Après avoir stoppé aux Glénan pour rentrer le chalut, le Kerolay reprend le cap en direction du port de Lorient avec deux cents caisses de poissons à son bord. Le patron installe une chaufferette à la passerelle, on pensera plus tard qu'elle a pu agir sur le compas et fausser les instruments de navigation. A 22h30, le chalutier talonne sur les récifs du Grazu. L'alerte est donnée. Les 11 hommes montent à bord de deux pneumatiques, et ne seront récupérés que trois heures plus tard. Le Kerolay sombra en moins d’un quart d’heure
Recouverte d’algues, l'épave est toujours visible par les plongeurs, mais la structure est très fragile et on ne peut pas pénétrer dans cette épave.
Cette cache vient terminer la série {Lomener-Kerroc’h} face au Grazu.
Si vous avez trouvé les 11 autres caches, vous avez dû relever les indices. Pour enfin mettre la main sur cette finale, il va vous falloir faire un peu de calcul pour obtenir ses coordonnées.
N = 47° H (B-A) , (E+I) (A+H) (C-D)
O = 003° D (E-D) , (F-A) (G-E) J
Additional Hints
(Decrypt)
Qnaf har pnivgé qh zhe