Skip to content

Maison Vercel Traditional Cache

This cache has been archived.

overview: Bonjour,

Si vous pensez que cette cache peut être réactivée, merci de me contacter, en envoyant un e-mail à overview.fr@gmail.com, avec le numéro de la cache GCxxxx dans le sujet.

Cordialement,
overview - "Groundspeak Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 7/6/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Jules Vercel était l’ami d’enfance du célèbre Louis Pasteur.

Louis Pasteur fit le portrait de son frère Altin en 1839.




Le jardin est librement accessible au public et est idéal pour un pique nique. La cache est située dans cet enclos et aurait pu accueillir une lettre de Pasteur envoyée à Jules depuis Paris.

Quand, en 1878, Louis Pasteur réalise sur sa vigne de Rosières (toujours en production à Montigny-lès-Arsures), les expériences qui ruineront définitivement la théorie de la génération spontanée, il fait appel à Jules. Il ne dispose pas encore de laboratoire personnel et s’installe provisoirement dans la grange de son ami.

L’expérience :

Le grand physiologiste Claude Bernard doutait que la fermentation alcoolique provenait de germes extérieurs. D’après lui, l’alcool se formait par action d’un ferment soluble et en dehors de germes vivants. Pour réfuter ces idées, Pasteur fit construire dans sa vigne, trois petites serres hermétiquement closes, dans lesquelles il enferma « …des pieds de vigne où il n’existait pas encore de germes de levure sur les grappes de raisin qui sont à l’état de verjus. J’aurai en octobre, pendant les vendanges, des pieds de vigne portant des raisins mûrs, sans germes extérieurs de levure de vin. Je me donnerai le plaisir d’en apporter à Paris, de les présenter à l’académie, et d’en offrir quelques grappes à ceux de mes confrères qui prétendent encore croire à la génération spontanée de la levure ».

Cette « réponse à l’écrit posthume de Claude Bernard », lui donne l’idée de nouvelles recherches sur la fermentation du raisin, et il a désormais besoin d’un laboratoire à Arbois. Dès le 3 mai 1879, il renouvelle auprès de la municipalité une demande de concession d’eau, qui devient maintenant une nécessité « d’intérêt général ». Il s’agit en effet, d’alimenter le laboratoire dont il fait financer par le ministère de l’agriculture l’installation dans sa propre maison cette fois.

Des célèbres bouteilles…

L’ancêtre des Vercel, Anatoile, était viticulteur à Arbois sous Louis XVI. L’une de ses bouteilles de vin jaune, datant de 1774, a été adjugée 57 000 euros à la vente aux enchères de la Percée du vin jaune, à Arbois en 2011. Une autre avait été dégustée en 1882 par Louis Pasteur et ses collaborateurs pour célébrer son entrée à l’Académie Française.

Un projet autour de Pasteur

La maison a été acquise par la ville d’Arbois et deviendra un centre d’interprétation du patrimoine intitulé « Terre de Louis Pasteur ».


Additional Hints (No hints available.)