Skip to content

<

Les ruines du Château du Breuil

A cache by Braconne Charente Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/02/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Départ

Vous pouvez vous garer aux coordonnées GPS suivantes : N45°41.640 E000°12.467

Le Château du Breuil

Le château du Breuil fut démantelé en 1792. Seuls les bâtiments de servitude sont conservés. Ce château devait être important, construit sur un sommet, il possédait un vieux donjon mais n’avait rien d’un château militaire. En revanche, il semblait posséder de nombreuses pièces habitables et des dépendances où logeaient plusieurs personnes dont Maître Flageolle, notaire royal de la juridiction de Champniers. 

De nos jours, il ne reste que deux galeries de part et d’autre d’un chemin communal ouvert à travers un porche. Ces galeries, murées et encastrées dans des constructions plus récentes, étaient d’un côté à arcades plein cintre et ouvraient sur des écuries. De l’autre côté, trois arcades en anse de panier donnaient sur des chais. Des armoiries, malheureusement martelées, sont toujours visibles sur un mur. Une partie des bâtiments avait ses ouvertures masquées par un crénelage, certainement dans le style de ce qui s’est fait dans la région au début du XVIIe siècle. 

En 1753, un inventaire des lieux est réalisé, permettant de pénétrer dans l’univers de la famille Guy, fortunée où les meubles sont nombreux et de qualité. Dans le grand salon, cinq tableaux de famille, une carte généalogique, deux cartes où est le plan de la paroisse de Champniers, un trictrac et une pendule ont été trouvés. Dans un chai, se trouvaient douze tierçons d’eau de vie, et dans une cave : 395 barriques de vin. Dans le grand grenier, sept pans de tapisserie des Flandres ont été conservés. La chapelle possède son calice d’argent et sa patène dorée. Dans la chambre, où est décédé Arnaud Guy, est inventoriée une bibliothèque conséquente comprenant entre autres des œuvres de Racine, La Fontaine, Voltaire, Rousseau…

Le château possédait aussi une dépendance à Feuillade qui a été vendue comme bien national à la Révolution. Les bâtiments se composent d'une maison de maître recouverte d’un toit à quatre pans, de communs et divers bâtiments de fonction sans particularité architecturale.

La cache

Le trésor se trouve aux coordonnées GPS suivantes : N45°41.653 E000°12.465

Félicitations vous avez trouvé la cache !
A bientôt pour de nouvelles chasses aux trésors en Braconne Charente
http://geocaching.ccbc.fr/

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.