Skip to content

L'EGLISE SAINT-MARTIN DE SAILLY-LABOURSE Traditional Cache

This cache has been archived.

DELEBARRE: archivée

More
Hidden : 7/8/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nous proposons 4 caches «traditionnelles» et deux «mystères» sur les communes de Labourse et Sailly-Labourse.
Sur le chemin des «traditionnelles» relevez les indices et répondez aux questions nécessaires pour résoudre la première mystère qui est facile à chercher et à trouver. La deuxième est un peu plus ardue.





L’EGLISE SAINT-MARTIN de SAILLY-LABOURSE




L'église du XVIe siècle

Sailly-Labourse a encore la chance de posséder une église digne d'intérêt, dans une région qui a énormément souffert des deux derniers conflits mondiaux. Elle est datée de 1573 dans un soubassement. Son chœur primitif fut toutefois démoli et reconstruit en 1782 sous une autre forme. Il possédait auparavant trois autels. Celui de droite était l'autel de Saint-Nicolas, d'une confrérie de porteurs de morts en terre analogue aux Charitables. Ils ne sont plus aujourd'hui que des volontaires sans aspect religieux.

L'ancien presbytère d'avant la Révolution existe encore rue de Nœux mais hélas très déformé. Il fut vendu dans la tourmente qui a suivi la chute de l'ancien régime. Le presbytère actuel fut construit vers 1820.

La reconstruction du chœur a nécessité presque cent ans. On peut suivre la progression de l'affaire dans l'inventaire sommaire des archives départementales (tome Ill. série H, fonds de l'abbaye St-Vaast, p . 154).

En 1688, Charles Dudicourt, curé, adresse une supplique au Conseil d'Artois pour obliger le décimateur (celui qui perçoit la dîme) a faire réparer ce chœur qui "est dans un estat ruineux. en sorte qu'il a esté obligé de le quitter, n'osant plus y dire la sainte messe". On trouve ensuite mention de devis et réparation du chœur en 1691 et en 1725, de la visite par un maçon et un charpentier, tous deux d'Arras en 1756 et de l'adjudication  des travaux en 1762. On arrive à la conclusion, 94 ans après le début de l'affaIre, soit en 1782.

N'oubliez pas  un crayon





Additional Hints (No hints available.)