Le Drac est un affluent gauche de l'Isère dans le sud-est de la France. C'est un cours d'eau de régime torrentiel qui nait au cœur des Hautes-Alpes (dans le parc national des Écrins) et se jette dans l'Isère en aval de Grenoble dans le département de l'Isère, après une traversée de 130 km au creux des vallées alpines. Le nom du Drac tient son origine de « dragon ». Dans nombre de légendes le drac est un génie des eaux malfaisant, voire une forme du Diable, qui attire les gens pour les noyer. Le Drac naît dans le Champsaur de la réunion du Drac Blanc (vallée de Champoléon) et du Drac Noir (vallée d'Orcières dans le massif du Mourre Froid). Il se jette dans l'Isère en aval de Grenoble. Selon le Sandre, le Drac Noir n'est autre que la branche-mère du Drac et l'ensemble « Drac Noir-Drac » est long de 130,2 kilomètres pour un bassin versant de 3 626 km². C'est un torrent dont le cours est parsemé d'aménagements hydroélectriques, dont quatre grands barrages : Lac du Sautet, Saint-Pierre-Cognet, Monteynard-Avignonet et Notre-Dame-de-Commiers. Le Drac dans la vallée du Champsaur. Le cours du Drac possède une grande diversité de milieux et de paysages, des gravières aux ripisylves multiples. On y trouve des espèces végétales inscrite sur liste rouge nationale (espèces rares d'Adonis, sur la rive gauche) ainsi qu'une faune riche : oiseaux migrateurs et nicheurs, batraciens, mammifères avec présence d'espèces protégées. Le bassin versant du Drac amont allant des sources au Barrage du Sautet, soit un territoire de 1 000 km² est géré depuis 2004 par le Syndicat CLEDA (Communauté Locale de l'eau du Drac Amont). Elle a pour vocation de contribuer à la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques (restauration du fonctionnement naturel des cours d'eau, partage équitable de l'eau entre les usages, qualité de l'eau, conservation des milieux aquatiques...).
Cette cache se situe à proximité du Drac et de l'adoux des Foulons.
Les adoux sont essentiels au bon fonctionnement du Drac et peuvent le longer sur plusieurs kilomètres avant de le rejoindre. Il s’agit de ruisseaux issus de la nappe souterraine qui s’écoulent sur le côté du cours d’eau principal. Ils se caractérisent par une température et un débit relativement constants toute l’année et permet de ce fait aux poissons de trouver refuge lors des épisodes de crue ou des étiages sévères du Drac. Ils constituent un milieu propice pour la reproduction des poissons et le développement des alevins. De plus, ils peuvent apporter un débit significatif au Drac lorsque le niveau d’eau de ce dernier est faible.
Les adoux sont des milieux protégés au niveau national puisqu’ils jouent le rôle d’habitat propice à de nombreuses espèces sensibles. Vous pourrez trouver plus d'infos sur les panneaux qui jalonne le chemin entre le parking et la cache. Ces panneaux ont été réalisés par la Fédération de Pêche des Hautes-Alpes.
Vous cherchez une boite de 5*3*10 qui possède un stylo.
Suite à plusieurs disparition de boites sur le circuit, il n'est plus utile de relever l'indice puisque la cache bonus est désormais accessible directement (GC4FZ3P).