Skip to content

[ETDF] Le bunker de la drève du marais noir Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, cette cache est archivée.
voir aussi : https://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx

Cordialement,
Miguaine - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 8/7/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Cette cache faisait partie de l'Event Terres de Flandre qui eut lieu le 7 septembre du 2013 aux alentours de la forêt de Nieppe et qui fut crée par La Team Nocturne.
Un grand merci à tous ceux qui ont fait possible la création de cet évent. Reviewers, Mairie de Morbecque, Centre Plouvier, Organisateurs et surtout à VOUS, tous les geocacheurs participants.


 

Évent Terres de Flandre

 

Le bunker de la drève du marais noir

 

Le promeneur remarquera au détour de quelques sentiers de la forêt, des bunkers datant de la seconde guerre mondiale. Certains de ses blockhaus étaient en fait de simples postes de régulation ou de garde mais d'autres, beaucoup plus grand, avaient une autre fonction.

Les constructions ont été réalisées à partir de l'été 1943 par des entreprises Françaises et Belges employant des ouvriers requis dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO). Il s'agissait d'édifier deux ''Feldspeicher'', des centres de déchargement et de préparation des fusées A4/V2 avant de les diriger vers des aires de tir disposées dans la région.

 Ces opérations devaient se faire dans deux grands bunkers desservis par des lignes Decauville permettant d'acheminer les  fusées vers des alvéoles de stockage avant que des unités équipées de ''Meilerwagen'' viennent en prendre livraison afin de les emmener vers les sites de tir.

 Plusieurs bunkers gardaient les accès de ces centres servant également de postes de régulation pour un trafic qui auraient pu être très important.

 Ces deux centres n'ont jamais été utilisés car la mise en service de l'A4/V2 est intervenu en septembre 1944 quelques jours après la Libération de la région.

Additional Hints (No hints available.)