Rendez vous sur le panneau principal indiquant les noms des victimes.
Relevez le nombre de fois ou ces noms sont cités: APIA/ ALY/BABA/BAKARY/ZIE/TIECOURA
ENG: Read the panel and count the following names. APIA/ALY/ BABA/ BAKARY/ZIE/TIECOURA exemple: S'il y a 3 "BABA", comptez 3/ If you read BABA 3 times the digit is 3
Position de la cache : N 44°34. BABA/ APIA/ BAKARY W 001°09. ALY/ZIE /TIECOURA
Lors de la première guerre mondiale le camp du Courneau, situé à proximité de ce lieu, était destiné à la « mise au repos » et à la formation des bataillons de tirailleurs Sénégalais*( *sous cette appellation sont regroupés des combattants de différents pays d’Afrique occidentale, colonies françaises d’alors). Ce camp pouvait accueillir près de 20 000 hommes et disposait d’un hôpital d’une centaine de lits. Des conditions de vie épouvantables dues aux logements insalubres construits sur une zone marécageuse, ainsi qu’à la promiscuité furent le terrain propice au développement de maladies pulmonaires . Dans ces conditions les pauvres « nègres » mourraient tous les jours. Les autorités militaires, voyant une catastrophe humanitaire se profiler, voulurent faire évacuer le camp. Mais un médecin de l’institut Pasteur saisit l’occasion pour tester un vaccin contre la tuberculose. Malheureusement celui-ci fut inefficace et en deux ans plus de 900 hommes y laissèrent la vie. Ils furent inhumés dans une fosse commune au lieu dit le « Natus ».
A la révolution Russe de 1917 des contingents de soldats Russes furent logés ici. Ils ne furent pas épargnés non plus par la maladie et quelques uns moururent.
A la fin de la guerre des contingent Américains arrivèrent au camp et celui-ci leur fût laissé début 1918. Nombre d’entre eux moururent d’accident ou de maladie, notamment de la grippe espagnole. Ils furent inhumés dans un deuxième cimetière tout près du premier. Après la guerre, des corps furent exhumés et rapatriés aux Etats Unis ou transférés au cimetière américain de Suresnes. La stèle commémorative se trouve de l’autre côté de la route.
Cet endroit resta dans l’oubli de nombreuses années avant qu’en 1967 une stèle commémorative soit construite.
N’hésitez pas à consulter les sites suivant racontant de manière plus précise l’histoire emblématique et finalement peu connue de ce lieu.
http://www.arcachon-nostalgie.com/img/Inclassables/Courneau.html
http://www.bassindarcachon.com/histoire_locale.aspx?id=170 http://ducoteduteich2.wordpress.com/2009/11/11/necropole-nationale-la-teste-de-buch-et-stele-des-americains/ english web page: http://invisiblebordeaux.blogspot.fr/2012/07/camp-du-courneau-and-natus-necropolis.html
Aujourd’hui, chaque 11 novembre, un hommage est rendu à tous ces hommes des colonies morts pour la France. Depuis 2004, le 23 aout est devenu « Journée des tirailleurs Sénégalais » et marque la commémoration du souvenir de ces soldats des colonies morts pour la France.
Pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre, la nécropole fût entièrement rénovée et inaugurée le 10 novembre 2018 en présence de nombreuses autorités françaises et étrangère représentant les différents pays directement concernés par ce lieu. A cette occasion le site devint "Nécropole Nationale"