Skip to content

L'église Saint Léger Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour fred.hindi,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 8/25/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette Micro, pour découvrir cette Belle Eglise de Saint Léger.  à Houville La Branche.

 


L’église Saint-Léger et son Clocher tors

 

La paroisse d’Houville était déjà constituée au XIIIè

siècle et comptait 60 paroissiens en 1250.

La construction de l’église actuelle remonte au XIIIè,XIVè ou XVè siècle suivant les sources. Elle a toujours

été placée sous le vocable de Saint-Léger. Le clocher de 30,50 mètres de haut, construit en bois

et recouvert d’ardoises, repose sur quatre piliers. Il a été répertorié, à cause de la déformation de sa structure, Clocher tors.

Il y avait déjà une cloche en 1636 qui fut remplacée par une nouvelle le 3 août 1793. En 1842 la commune fit l’acquisition d’une nouvelle cloche, que l’on entend encore actuellement. Elle fut baptisée « Marie-Arthur » par ses parrain et marraine, Arthur-Marie de Maleyssie et Rose-Denis Bourgeois.

La première horloge y fut installée peu avant la révolution, l’horloge actuelle date de 1955.

Connaissez-vous les clochers tors ?

Le clocher d'une église se compose le plus souvent d'une tour carrée en pierre sur laquelle repose une pyramide coiffée d'une flèche. Un clocher tors ou clocher flammé est un clocher où la flèche est en spirale, souvent couverte d'ardoises. Il y a environ une centaine de clochers de ce type en Europe. 

Certains architectes comme Viollet-le-Duc pensent qu'ils sont devenus hélicoïdaux suite à un mauvais séchage du bois. Il est en effet prouvé que la charpente de certains clochers en vieillissant a bougé.

Le bois travaille presque toujours, son sens de rotation naturel étant de la gauche vers la droite. Dans un clocher, il suffit qu'il y ait une rotation d'un vingtième de degré à la base du poinçon, la pièce centrale et maitresse de la charpente, pour que celle-ci atteigne un huitième de tour (45°) au sommet, entrainant une torsion de l'ensemble de la charpente. Au fur et à mesure des années, avec le renouvellement des toitures, le défaut s'embellit. La torsion du clocher de l'église Notre-Dame à Puiseaux dans le Loiret est due à un mauvais séchage du bois. Mais cette hypothèse semble invraisemblable, car la torsion de tous les morceaux de bois au même moment, dans le même sens, en gardant une symétrie parfaite est presque impossible. De plus la distance entre la base du clocher et le haut réduit, les tuiles devraient alors se briser, ce qui n'est pas le cas. La torsion du clocher ne devrait pas s'être arrêtée. Certains disent que ce clocher a été construit ainsi, les constructeurs auraient fait ceci pour montrer leur savoir, mais n'auraient pas transmis le secret.

 

Additional Hints (No hints available.)