Saint-Trophime
La première mention de Saint-Trophime du Buis remonte au règne du Pape Clément VII de l’obédience d’Avignon (1378-1394) qui accordait des indulgences à ceux qui visiteraient l’église et participeraient à son entretien. L’édifice est donc antérieur à la fin du XIVème siècle. La tradition, plus que l’histoire, enseigne que Trophime aurait été le premier évêque d’Arles. Les reliques du saint furent transférées en 1152, en présence de l’évêque de Vaison, dans la cathédrale d’Arles. Dans ce lieu, en 1178, en présence du baron de Mévouillon, de toute la noblesse et du haut clergé de la région, sera célébré le sacre de Frédérique Barberousse comme roi de Bourgogne. Il est probable que l’origine de la chapelle soit en relation avec ces événements. Par la suite, et durant plusieurs siècles, des ermites s’y établiront.
Des découvertes d’époque romaine (inscription, tuiles, monnaies, céramiques et le contrepoids de vis de pressoir actuellement appuyé contre le mur) font remonter l’occupation du site bien avant le Moyen Âge, celui-ci sera d’ailleurs encore utilisé pendant les guerres de religion comme poste de guet. Enfin, il est probable que, la chapelle ayant vraisemblablement été détruite pendant ces guerres, comme toutes les autres autour du Buis, le vocable Saint-Trophime ait été joint à celui de l’église paroissiale au XVIIème siècle. Le site demeure encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage annuel local le lundi de Pentecôte. Une statue à l’effigie du saint au sommet de la roche et dominant la commune de Buis, a récemment remplacé une sculpture plus ancienne érodée par les années.
Source : descriptif présent sur place.
Pour accéder à la route menant à Saint-Trophime, dirigez-vous vers le centre de Buis. Suivez les panneaux indiquant le camping municipal, il marque le début de la route.
Afin que la cache dure et que tous les géocacheurs puissent en profiter, merci de la replacer correctement ! :-)
Une fois la cache trouvée, vous pourrez vous avancer vers Saint-Trophime et admirer le paysage ! Attention ! Gardez un œil sur les enfants et regardez bien où vous mettez les pieds, le vide n'est pas loin..! :-)