La figue de Solliès
Originaire du bassin de Solliès au nord-est de Toulon (Var), représente 75 % de la production française de figues.
Il s'agit d'une figue fraîche, de la variété Bourjassotte noire, exclusivement produite sur le territoire des communes suivantes du département du Var :
- Belgentier, Carqueiranne, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, Hyères, La Londe-les-Maures, Le Pradet, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, La Valette
Les figues de Solliès sont en forme de goutte d’eau écrasée, de couleur violette à noire nervurée. Elles sont denses, fermes et souples. Le réceptacle est fin, vert pâle, la pulpe est charnue, couleur confiture de fraise à nombreuses graines fines et beiges. Le nez est élégant, peu intense à notes végétales et fruitées de pastèque, melon blanc, fraise et autresfruits rouges. La bouche est pleine à l’équilibre caractéristique acidulé et sucré, croquante puis fondante, aux arômes intenses végétaux, fruités et à notes florales.
Les figues d’un diamètre généralement supérieur ou égal à 40 millimètres sont récoltées du 15 août au 15 novembre.
La variété a été reconnue comme appellation d'origine contrôlée par décret du 28 juin 2006 (Journal officiel du 30 juin 2006) sous la dénomination « Figue de Solliès ».
cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Figue_de_Solli%C3%A8s
Le Coudon
Profitez de ce moment de calme et de tranquilité pour observer la nature, et le Coudon (702 m), notre montagne majestueuse qui domine la plaine.
Il est l'un des trois principaux Monts toulonnais, culminant à 702 mètres d'altitude.
Le sommet du Coudon est interdit d'accès car il abrite à son sommet le fort Girardon, une base de surveillance militaire très importante pour la région militaire de la Marine « Méditerranée ».