Différentes légendes existent sur la montagne du Chat :
Une de ces légendes a une origine littéraire, celle des combats du roi Arthur, racontés dans le roman des Chevaliers de la Table Ronde. Ces chevaliers auraient débarrassé la région d’un chat sauvage qui hantait les deux versants de la montagne.
Une autre légende, d’origine non littéraire, raconte que le chat terrible caché au sommet de la montagne laissait passer dix-neuf personnes mais tuait la vingtième. Un des « vingtièmes » pris le taureau par les cornes et fit bénir son fusil, puis tua le monstre. Ce dernier dévala la montagne en grand fracas et s’abîma dans les eaux du lac du Bourget.
Trèves de vieilles sornettes, passons aux choses sérieuses :
Savez-vous qu'aujourd’hui encore, on trouve des chats dans les environs et en visitant cette cache, vous pourrez apercevoir un chat célèbre : Azraël !
Azraël est le chat de Gargamel dans la série de bande dessinée Les Schtroumpfs.
Cette série de bande dessinée belge a été créée par Peyo en 1958. La première apparition des schtroumpf se fit dans l'épisode des aventures de Johan et Pirlouit La flûte à six trous, prépublié dans Le Journal de Spirou en 1958 et dont le nom en album devint La Flûte à six schtroumpfs. Dès 1959, les Schtroumpfs vécurent leurs propres aventures dans Spirou.
Le rêve d’Azraël est de croquer les schtroumpfs et il est là, tapis dans l’ombre.
Saurez-vous le retrouver ?