
Attention le parc n'est pas toujours ouvert !
Horaire : 7h30 - 20h00 (18h30 en hiver)
Le parc du Thabor est le principal parc public de Rennes. Aménagé sur plus de dix hectares, il a pour spécificité de mêler à la fois un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un important jardin botanique. Son nom fait référence à une montagne dominant le lac de Tibériade en Israël, le mont Thabor.

À l’origine, le lieu n’était qu’une colline de 56 mètres d’altitude, qui dominait une grande partie de Rennes. Au Moyen-Age, ce sont les moines du l'Abbaye Saint Melaine qui vont progressivement transformer ces terres en jardins et vergers. Lorsque le lieu devient le siège de l'évêché, ces jardins sont rattachés au palais épiscopal construit à proximité.

À la Révolution, lorsque l’ensemble les biens de l'Eglise sont nationalisés, l'Etat devient propriétaire du lieu. Toutefois, les révolutionnaires qui veulent récupérer l'Arsenal (hospice municipal à cette époque) pour y caserner des troupes, vont donner à la ville le parc et les bâtiments de l'abbaye en échange. Le Palais de l'évêque, quand à lui, est transformer en école d'histoire naturelle et une partie du Thabor lui est alors consacré. C'est ainsi, qu'une partie de l'espace du parc devient un jardin botanique.
Après le concordat de 1801, l'évêché récupère son palais et engage une bataille juridique pour récupérer également les jardins. Finalement, même si l'évêque récupère son jardin d'agrément à la restauration, la ville conserve la propriété du parc.

La ville va faire progressivement agrandir le parc durant le 19e siècle. C'est finalement entre 1866 et 1868, que le parc va réellement être mis en valeur. En effet, la mairie décide de réaménager le parc et confie la taches aux frères Bühler, jardiniers et architectes-paysagistes. Ils vont réaliser les jardins à la française et à l'anglaise, le kiosque à musique, l'orangerie et le nouveau jardin des plantes (l'ancien était à l'origine à l'ouest du parc). Le Parc connaitra ensuite plusieurs modifications mais il garde encore grandement aujourd'hui le visage que lui donnèrent ces concepteurs.