Le Tunnel Perdu dans l'Abime du Temps
Jadis, un ancien funiculaire reliait le quartier lausannois du Vallon au Signal de Sauvabelin. Il fonctionna durant un demi-siècle, il y a bien longtemps, et depuis sa désaffectation il a comme disparu, englouti dans l'Abime du Temps... La nature sauvage a repris ses droits, le présent est devenu Histoire, et la réalité a fait place aux mythes et légendes. Les vestiges de ce funiculaire vont plonger tout intrépide aventurier dans une ambiance digne de "L'Ile aux Trente Cercueils" (pour les anciens) ou de "Lost" (pour les plus jeunes).
Pourtant l'auteur de ces lignes s'interroge encore, car un dilemme gronde en lui. L'humanité entière vit sur une île calme d'ignorance et de naïveté, perdue au milieu de la mer noire de l'infini et de l'inconnu, remplie de terrifiants mystères. Est-il vraiment judicieux de lever un voile sur celui du Tunnel Abandonné ? Ne serait-il pas plus raisonnable de laisser les générations actuelles dans une placide paix ? L'ilotisme intellectuel n'est-il pas parfois préférable à l'inquiétante connaissance ? Les vieux sages pensent qu'il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.
Tout débute par un mystérieux sentier sans nom, dont les premiers mètres ne se révèlent pas facilement au chercheur. Peut-être cela est-il pour son bien ? Au Point de Départ (cf. waypoints ci-dessous), notre voyageur doit se positionner en bordure de la forêt, à mi-chemin entre les deux panneaux affichant le signe "interdiction", c.-à-d. sur la place de parc numéro 4, avec le bâtiment environ 10 mètres à gauche. De là, un petit passage, à peine visible, permet de monter tout droit dans la forêt. Il y a une sorte de conduite d'eau en bois, qu'il suffit de longer en la laissant sur sa gauche. Après une quinzaine de mètres, le sentier se révèle clairement à notre voyageur.
Mal à l'aise, notre voyageur emprunte ce chemin et s'enfonce en montant dans la forêt. Il croise tout d'abord d'étranges fondations en ruine sur sa droite, avec d'inquiétantes voutes basses, puis il arrive sur un plan incliné aux formes géométriques non-euclidiennes. Il aperçoit devant lui dans le lointain l'étrange Entrée du Tunnel. C'est ici que commence vraiment sa quête. Différentes fresques hideuses, datant d'une époque absente de tout livre d'Histoire, jalonnent son itinéraire.
- Sur sa droite, une quarantaine de pas avant l'Entrée du Tunnel, se trouve le symbole d'une monnaie, peint en noir sur un mur ("EUR" → A=1, "USD" → A=2, "CHF" → A=3, "GBP" → A=4).
- Puis immédiatement sur sa gauche, une année suivie d'un mois ("20BC 8").
- Il progresse encore un peu, et sur sa gauche de troublantes jambes marchent sans corps. Quelle est la couleur de ces jambes (rouge vif → D=1, fuchsia éclatant → D=2, orange → D=3, bleu azur → D=4, blanc verdâtre délavé → D=5, noir d'encre → D=6) ?
- L'estomac serré, il avance vers le Tunnel. Quelques pas avant l'Entrée, sur sa droite, l'image impie d'une créature diabolique à cornes rouges agresse ses sens. Quel est la couleur dominante du corps de celle-ci (vert pomme → E=1, violet bleuté → E=2, rouge sang → E=3, jaune auréoline → E=4) ?
Son sang glacé, il atteint enfin l'Entrée du Tunnel (cf. waypoints ci-dessous), dont l'effet sur notre voyageur ne peut être formulé en langage moderne. Un Tunnel peut-être fréquentable, malgré les réminiscences pourrissantes d'une ancienne et dérangeante maçonnerie onirique... En lui, la peur se confronte à la curiosité...
A partir de là, il se peut que ces outils modernes de localisation ne fonctionnent pas dans un décor immémorial du temps passé... Notre aventurier se demande un bref instant s'il ne devrait pas considérer cela comme un signe, et fuir alors qu'il en est encore temps ? Pourtant, il réussit à dominer cet effroi qui l'assaille, et il franchit le seuil de la porte extérieure du Tunnel.
- Quatre pas après l'Entrée, sur sa droite, se trouvent des têtes de mort. Combien y en a-t-il (F) ?
- Juste après se trouve une peinture dérangeante, sur la gauche, bien en face. On y voit un monstre difforme blanc, au crâne allongé qui témoigne de son étrangeté à l'humanité. Sur quoi repose-t-il (un pieu → G=1, une chaise roulante → G=2, un sarcophage → G=3) ?
Puis il s'enfonce de quatorze pas dans le Tunnel. Là il rencontre sur son chemin un premier goulet d'étranglement, ou une seconde porte, ou quoi que ce soit. Son esprit vacille un instant, ose-il le franchir ?
A ce point, un de ces engins qui se basent sur la Fée Electricité est nécessaire pour éclairer notre chercheur.
- Il effectue cinq pas, et sur sa droite une nouvelle image. De quelle couleur dominante est-elle (rouge → H=1, vert → H=2, bleu → H=3, jaune → H=4) ?
- Puis douze pas, et sur sa droite se lit "En mode spello 20IJ".
- Sur cette même peinture se trouve une petite plaquette sur laquelle on lit "124X - 19KL".
- Quinze pas encore, et cette fois-ci sur la gauche apparaît "26.MN".
Encore deux ou trois pas, et notre aventurier arrive à un nouveau goulet d'étranglement. Son cœur bat la chamade, cette seconde section est terrifiante, avec ses menaçantes barres métalliques qui sortent des murs... Elle est dépourvue de tout indice pour sa quête, mais il doit néanmoins la franchir car devant lui le Tunnel continue, toujours plus humide et sombre. D'étranges bruits, comme des suintements, se font entendre dans le fond du Tunnel, dont un vent froid et nauséabond semble s'échapper. Un bref instant, notre protagoniste a même l'impression de percevoir un vague mouvement. Pourtant il poursuit et, trente et un pas plus loin, il rejoint le troisième goulet d'étranglement... Il sent qu'il perd le contrôle de ses sens. La frayeur a fait place à une peur glaçante.
- Vite, vingt-quatre pas et il voit sur sa droite "ls - OPQ".
- Encore vingt et un pas, et git au sol sur sa gauche une antique grille métallique. De combien d'anneaux est-elle formée (R) ?
- Il voudrait rebrousser chemin. Mais non, neuf pas encore, et sur sa droite "Calor 19ST".
- Le fond du tunnel est à deux mètres. Une tête, un ballon, "20UV".
C'est la panique. Vite il faut mémoriser les symboles, puis fuir, en courant à grandes foulées dans le sens du retour. Tout d'abord le premier goulet d'étranglement, puis franchir la section du milieu, dont les barres métalliques semblent vouloir empêcher la progression de notre héros. Il continue à travers la dernière section, vole vers la troisième porte, encore quelques pas, surtout ne pas se retourner, et enfin, l'air libre. Notre aventurier continue pourtant de courir le long du plan incliné. On ne saurait être en sécurité dans de tels monuments cyclopéens. Ruisselant de sueur, il rejoint et dépasse les anciennes maçonneries.
Ce n'est qu'à ce point de sa fuite que notre chercheur reprend ses esprits. Calmé, il peut calculer les coordonnées du Trésor, qui se trouve en N 46° 31.abc E 006° 38.xyz, où :
a = (A * G) + M
b = (H * N) – (B * S) – 2
c = C + T - (2 * I) + O
x = (D * J) - P
y = E + Q - K - U
z = F + L – R – V.

La cousine de la Fée précédente, Magnétique, délivre notre aventurier : il a localisé le point zéro, il peut donc faire part de son indicible aventure au Monde. Néanmoins il hésite encore, il se rappelle des avertissements des vieux sages, mais la vile fierté du cacheur est vive en lui, il veut comptabiliser sa quête. Hésitant, l'esprit confus, il logue sa découverte. Hagard, réintégrant petit à petit son univers familier, notre chercheur se demande s'il ne serait pas plus sage de tout oublier, d'en rester là. Osera-t-il partager au Monde entier son aventure en publiant la petite icône jaune et souriante ?
Il est possible qu'un second chemin mène à l'Entrée du Tunnel, en partant du Point de Départ Alternatif (cf. waypoints ci-dessous). Ce chemin pourrait être plus facile, mais rien n'est certain lorsque l'on fait face à l'Informulable... Si vous le trouvez, portez s'il vous plaît cette information à la connaissance de l'auteur de la cache, afin de la compléter...
Il faut y aller avec de bonnes chaussures, ainsi qu'avec des pantalons longs car il peut y avoir de la végétation basse sur le début du sentier. Une lampe de poche puissante pourrait vous éviter de tomber à tout jamais dans la démence, mais l'opération est faisable de jour simplement avec la lampe d'un smartphone. Il faut éviter les périodes où le terrain est très meuble.
Les plus téméraires pourraient effectuer cette aventure seul(e) ? Ou de nuit ? Ou mieux, seul(e) et de nuit...
Et surtout n'endommagez rien, car l'auteur de cette cache ne trouvera plus jamais en lui le courage d'y retourner... Il regrette son erreur, cette cache ne devrait pas exister. Est-il encore temps de faire marche arrière ? Il perd tout sens logique, son esprit vacille, il devient... Amok Run !
En remerciant les premiers loggeurs, dont les précieux commentaires ont permis de supprimer quelques ambigüités.
Pour ceux qui n'ont pas encore compris qu'il vaut mieux en savoir le moins possible :
[1] Wikipedia
[2] Une excellente étude sur le sujet, merci à Julien Sansonnens
[3] Un site en anglais
[4] Un excellent site, plein d'antiques photographies et de liens