Skip to content

Moulin des chênes - Eichmühle Traditional Cache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
Vandergore
Geocaching HQ - Volunteer Reviewer

More
Hidden : 9/26/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

🎅

Le moulin des chênes - Eichmühle

Même s'il est entré dans un long sommeil, le moulin Eichmuehle d'Altenstadt, avec ses installations en parfait état de marche, reste le témoin d'une vieille tradition de meunerie sur les rives de la Lauter. Elle est illustrée à Wissembourg et Altenstadt par des noms comme Walkmuehle, Obermuehle, Pfistermuehle, Brudermuehle, Rosselmuehle, Bachertmuehle, Bienwaldmuehle... N'oublions pas qu'à la fin du XVIIIe siècle, l'Alsace comptait un minimum de 1650 moulins à eau, qui totalisaient plus de 3000 tournants.

L'histoire du moulin Eichmuehle reste à écrire. Toutefois une quantité impressionnante de renseignements a pu être réunie à son sujet par le Père Clément Striebig (deux dossiers aux archives municipales de Wissembourg). 
 - Première mention d'un moulin en 1512
 - 1530: Vente par l'abbé Rudiger de Wissembourg de deux anciens moulins, tous deux en ruines, au prévôt Breitenacker, qui reconstruira un seul moulin à deux tournants.
 - Fin du XVIe siècle: le moulin, propriété de la ville, est géré par l'hôpital de Wissembourg.
 - Fin du XVIIe siècle: il est incendié et détruit deux fois. Après reconstruction il se présente en 1744 comme suit: un bâtiment à deux étages, au rez-de-chaussée la meunerie et les appartements. Jouxtant le moulin à trois tournants, il y a une écurie, un hanger ou Holtzschopf auquel s'adossent six porcheries, une cour et un jardin attenants.
 - En 1775, les trois tournants sont destinés à la production, l'un de farine, l'autre d'huile, le troisième de tabac.

Le logis, dans la partie ouest du moulin a été remanié ou partiellement reconstruit en 1811 par le meunier Manfred Manshard. La partie meunerie du moulin a été surhaussée au 20ème siècle et les dépendances agricoles ont été remaniées. Depuis 1866 il est dans la même famille de meunier. Le dernier a été Mr Emile PFEIFFER décédé le 27 Décembre 2007 (//Eglise romane) Le moulin n’est plus en activité  depuis 1982. Récemment la propriété a été rachetée par un particulier dans le but de rénover le site.

L'ORDRE DE MALTE
L'histoire du site est antérieure à celle du moulin: en 1251, est mentionnée une commanderie de l'Ordre des Johannites, près d'Altenstadt, qui y possèdent une grande maison avec chapelle "le Johanniterhaus zu den Eichen", dont la vocation première est de soigner malades et miséreux.
 Aux XVe et XVIe siècles, cette "Maison des chênes" est devenue simple prieuré et tombe en ruines, tout comme la chapelle Notre-Dame du Chêne, lieu de pélerinage jadis bien fréquenté. En 1557, un simple administrateur civil relevant de la commanderie du Geitershof gère le domaine foncier de l'Ordre à Wissembourg: le prieuré se trouve alors en ville, au Eichhof, près du Marché-aux-choux.

Ceci est une propriété privée, l'accès au moulin ne vous est pas autorisé.

Additional Hints (No hints available.)