Une petite promenade dans ce square vous fera découvrir en contre-haut une maison de maître datant des riches heures du négoce havrais au XIXème siècle. A partir de 1876, E. Grosos habite et agrandit cette propriété sur l’ancien domaine de Tourneville.
Après les bombardements de 1944, le centre administratif du Havre se déplace vers ce quartier très animé du Rond-Point et la Ville achète ce pavillon pour y installer la mairie provisoire de 1945 à 1958 ; il servira ensuite de locaux pour le conservatoire national de musique et de danse jusqu’en 2002. De nombreux Havrais, dont je fais partie, se souviennent des notes de musique qui s’échappaient joyeusement de ce bâtiment.
Il est dit qu’à l’intérieur sont conservées d’anciennes boiseries du paquebot France de 1912.
Une partie du parc a été transformée en jardin public. On peut encore y voir les anciennes écuries, occupées un moment par le Showband blue océane.
A l’entrée du square, vous pourrez admirer un bel ensemble sculpté d’Emile Peynot, Les trois grâces (1909), qui donne un effet majestueux à ce lieu paisible à l'écart de la circulation.
Attention aux horaires d'ouverture du parc :
Du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 20h
Du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 17h30