Skip to content

LA FONTAINE DES AMOUREUX Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour pitail,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 10/8/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

LA FONTAINE DES AMOUREUX OU LA FONTAINE D ESTELLE


 

Massanes

 Ce qui est petit est mignon » dit le proverbe. Or, Massanes est la plus petite commune du Gard. En superficie s’entend. Et cela irait bien avec cette image de cité des violettes qu’elle conserve au travers de sa célèbre fête restée présente dans les esprits : c’était à l’époque la première manifestation festive de l’année et elle annonçait le printemps.

Quoi de plus romantique qu’un bouquet de violettes ? Rien sinon l’histoire d’amour qu’elle peut illustrer. Comme celle d’Estelle et de Nemorin dont Florian situa le cadre dans la localité. Certes, il s’agit d’un mélodrame pastoral, comme le précise l’auteur, mais il annonce le drame romantique.

La fontaine d’Estelle et Némorin

La commune garde le souvenir de cette œuvre grâce à la belle fontaine qui évoque le couple. Un petit bijou dans un écrin architectural qui mérite le détour : la municipalité entend bien d’ailleurs améliorer et mettre en valeur les bâtiments de la commune, dont le cachet cévenol mérite l’attention.

Massanes conserve également le côté champêtre de l’ouvrage. Située en bordure de la riche plaine alluvionnaire du Gardon, elle a une vocation agricole marquée : les cultures maraîchères et fruitières ainsi que la vigne marquent le caractère rural de la commune.

Un caractère qui existait déjà quand le Romain Marcus, séduit par le site de cette colline posée au bord de la plaine, décida d’y installer son domaine. Le temps a fait son ouvrage et Marsinacus, est devenu Massanes, mais le plaisir de vivre en ce lieu demeure.

« Pour vivre heureux, vivons à Massanes et au grand jour », comme aurait pu l’écrire le fabuliste, auteur de la forme originale de cette morale tirée de l’une de ses 112 fables…

Le fabuliste Florian y séjourna souvent et y situa le cadre de son roman Estelle et Némorin.

 

Jean Pierre Claris de Florian

dit

FLORIAN (1755-1794)

Poéte, romancier, conteur, fabuliste, dramaturge et bilingue, Florian naquit le 6 Mars 1755 au château de Florian dont il prendra le nom, dans les basses Cévennes, non loin de Saint Hippolyte du Fort.  Le lieu de naissance de Florian est controversé : il serait né à Sauve (Gard) ou au château de Florian situé à 15 kilomètres d'Anduze (Gard), le 6 mars 1755. Il fut baptisé à Sauve le 12 mars 1755, six jours après sa naissance.

    Son grand-père, Jean de Claris, seigneur de Florian, naquit à Sauve en 1674. Après quelques années de service en tant que capitaine de cavalerie au régiment de Girardin, il entra dans la magistrature. En 1708, il était conseiller du roi, maître de la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier, charge qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1767. Doué d'un esprit turbulent, Jean de Claris eut de nombreux procès, pour lesquels il employa de fortes sommes. La partie de sa fortune que les procès n'avaient pas entamée fut achevée dans les grandes réparations de son château de Florian.

    Les parents de Florian étaient François de Claris, seigneur de Florian, Logrian et Lauret, et Gilette Salgues, fille de Jean Salgues, avocat à Sauve, et de Marthe Flaugergues. Florian n'eut pas le bonheur de connaître sa mère, puisqu'elle décéda un an après sa naissance. Ce sentiment de la tendresse filiale, qui le possédait si entièrement, il le peignit plus tard, en termes éloquents dans le préambule de son poème de "Ruth", couronné par l'Académie Française, en 1784. Le père de Florian, inconsolable, ne voulut pas se remarier, et se voua à l'éducation de ses enfants (le second fils mourut très jeune). Les grandes dettes que le père de Florian laissa à sa mort, mirent son fils dans un tel embarras, qu'il dut vendre la terre de Florian, en 1782, à M. Bousquet, d'Anduze, qui la céda ensuite en 1805 à M. Cabanne, de Florian.

    Sa mère était née en Espagne, d'où peut-être l'inclination que Florian manifesta pour ce pays.

    Il fut pensionnaire à Saint-Hippolyte-du-Fort, près de Sauve, et se fit remarquer par son intelligence précoce. Ses loisirs de vacances étaient partagés entre la lecture (l'"Illiade" était son livre préféré), les promenades champêtres et la chasse.

    A l'âge de dix ans, Florian fut placé à Paris, auprès de son oncle, le frère aîné de son père, le marquis de Florian, colonel des dragons de la Garde du Roi, qui avait épousé la propre nièce de Voltaire. Plus tard, ils lui laissèrent toute leur fortune. Florian était destiné à une carrière militaire, pour continuer les traditions de sa famille. La tante de Florian le présenta à Voltaire, avec qui s'établirent des rapports d'affection et de quasi-parenté : Florian l'appelait "le premier homme de l'Europe".  Entré en 1768 parmi les pages du Duc de Penthièvre, il se distingue par son esprit, son humeur agréable et l'égalité de son caractère. Son maître, qui l'apprécie, lui donne d'abord le commandement d'une compagnie de son régiment de dragons, mais, comprenant que le jeune homme n'a aucune propension militaire, il le rappelle auprès de lui et en fait son conseiller.

Cela va laisser à Florian tout le temps nécessaire pour cultiver les Lettres. Encouragé par Voltaire, qui lui était donc un grand oncle par alliance, il se laisse aller à son penchant naturel et donne des comédies, des romans, des nouvelles, des fables, imitées de la Bible, mais aussi de La fontaine, de Cervantès, d'Honoré d'Urfé, etc... On a dit de lui : " Cet auteur fait partie du petit nombre qui surent se renfermer dans les limites de leurs talents. Si les siens ne connurent jamais de succès brillants, du moins leur auteur n'encourut-il jamais de chute ridicule."

Florian avait de la facilité et de l'élégance et s'il manquait peut être de force et d'originalité, il avait aussi une grande imagination.

La meilleure édition de ses Oeuvres a été publiée par Briand à Paris en 1823-24. Il y a quand même treize volumes in-8°. Il y a bien sûr Estelle et Némorin, et Galatée, qui sont ses oeuvres principales et, malgré leur allure pastorale très XVIII°, annoncent le Romantisme. On y pleure en effet, beaucoup ! On y trouve ses fables qui le placent en ce domaine directement après La Fontaine, et plusieurs pièces italiennes (dites arlequinades). On y trouve aussi un poème épique en prose, Gonzalve de Cordoue, et beaucoup d'autres oeuvres comme Numa Pompilius, Guillaune Tell, Mémoires d'un jeune espagnol, etc... On y trouve aussi une traduction fort infidèle du Don Quichotte de Cervantès...!!

Florian mourut à Sceaux le 17 Septembre 1794 des suites des mauvais traitements qu'il avait subis dans les prisons de la Révolution. Sa fin passa inaperçue. Mais il peut être considéré à juste titre comme un des grands ancêtres de la poésie de terroir.

 

 

EXTRAITS

 

 

BON GEOCACHING

N OUBLIER PAS LA CACHE DE GOUPIL TOUT PRES

http://www.geocaching.com/geocache/GC275TB_un-monument-de-liberation-nationale

 

Additional Hints (Decrypt)

NH CVRQ QR YN SBAGNVAR

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)