Skip to content

Plant de carrière Traditional Cache

Hidden : 10/19/2013
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Au Sud-Ouest de Villiers Adam (95) , à la limite de Mériel on trouve sur les cartes IGN le symbole d'une carrière......
Il s'agit de la Carrière Chamesson et aussi de la Carrière des Chinois qui sont en fait assez peu connues des riverains, du fait du réaménagement total des terrains sous lesquels elles furent exploitées.....


La Carrière de Chammeson :
C'est une carrière de calcaire d'environ 9 hectares situé sous un plateau de gypse. Elle est composée de deux parties principales, une partie relativement récente à l'ouest et une partie plus ancienne à l'est.

La partie récente de la carrière a été travaillée sous forme de piliers tournés. C'est la méthode la plus ancienne qui consistait à extraire la pierre en laissant de place en place, des blocs massifs destinés à soutenir la voûte. Dès de début du 20ème siècle, les carriers utilisaient une lance comme outil d'extraction comme en témoignent les traces encore visibles en haut des piliers. Après 1945, les carriers utilisèrent une haveuse dont on peut aussi voir les traces de lames, mais cette fois en bas des piliers. Notons la présence de wagonnets et de rails qui témoignent d'un réseau ferré intérieur à voie étroite.

 

La partie ancienne est fortement endommagée à la suite d'un effondrement qui a d'ailleurs visiblement empêché la livraison des derniers blocs de pierre, laissés sur place en l'état et déjà travaillés par des tailleurs de pierre. Ils sont marqués d'un chiffre rouge qui identifiait leur destination dans un édifice dont on peut supposer qu'il était de grande taille......

 

 

La Carrière des Chinois :
Autre carrière à proximité travaillée sous forme de piliers tournés, la carrière des Chinois appelée ainsi car elle fut entre autre utilisée par une sociéte chinoise pour la culture de champignons dénommés Shiitake ou Lentin du chêne. Elle est partiellement remblayée mais des corridors de visite ont été maintenus. A une époque plus récente , le souci de rentabiliser l'extraction a conduit en effet à un mode d'exploitation différent. L'exploitation à piliers tournés exigeait en effet de renoncer à extraire la totalité de la pierre puisqu'une partie de celle-ci était laissée en place pour former les soutiens. La nouvelle méthode dite par "hagues et bourrages" consistait en une exploitation totale de la pierre. On édifiait de temps en temps quelques "piliers à bras", formés de blocs de pierre empilés les uns sur les autres afin de soutenir la voûte, puis les déchets étaient soigneusement bourrés jusqu'en haut dans les zones précédemment exploitées et enfin on construisait des murs légers -"les hagues"- afin d'éviter que ces remblais ne s'éboulent dans les galeries. Ce sont ces hagues qui ont été conservées.

Cette champignonnière exploitée dans les années 80 est maintenant abandonnée bien qu'on puisse encore y trouver des sachets de champignons dans une ancienne chambre froide !! Elle fut aussi utilisée pour la culture des champignons de Paris en sac . Enfin, notons que cette carrière hébergea une étude sur la mécanique des roches, entreprise par un laboratoire de travaux publics à Lyon.


Tous les renseignements ou photos ci-dessus sont issus du site web : www.ruedeslumieres.morkitu.org
( Ce site a été contacté le 18/10/2013 avant publication de cette cache via l'adresse mail trouvée sur le site ).

Album photos :
Carrière Chammeson : http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/chamesson/album0.html
Carrière des Chinois : http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/chinois/album0.html


Le réaménagement de l'espace a nécéssité le replantage de quelques centaines d'arbres au nord du bois de Fayel. Ils ne semblent d'ailleurs pas au mieux de leur forme et ce malgré les protections qui entourent les plants. La nature reprenant ses droits a tendance à les étouffer.
Heureusement quelques arbres situés en bordure de l'ancienne route de service ont survécu !
Combat de génération entre les anciens bois et les jeunes pousses …..

 

Attention ! pas de crayon dans la boîte et doigts de fée de rigueur.

Additional Hints (No hints available.)