Skip to content

Mine de Niobium ! EarthCache

Hidden : 10/25/2013
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   not chosen (not chosen)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La mine souterraine Niobec est située à 13 kilomètres au nord-ouest de Ville de Saguenay (Chicoutimi), dans la municipalité de St-Honoré.


. Facile d’accès par les routes asphaltées existantes, Niobec est avantagée par des sources d’eau à proximité et l’hydroélectricité fournie par le réseau électrique régional. La mine Niobec est entourée par des fermes et la forêt.

La mine Niobec est la seule source de pyrochlore, le minerai principal qui fournit le niobium, en Amérique du Nord, et l’un des trois principaux producteurs mondiaux de niobium. Le gisement de Niobec montre un excellent historique de renouvellement de ses réserves comptant 37 années d’exploitation. Elle représente actuellement environ 9 % de la production mondiale de niobium.

Qu'est-ce que le niobium?
 

Le niobium (Nb) est un métal de transition mou et rare utilisé dans la production d'acier de qualité supérieure. Il est un agent d'alliage qui donne des propriétés considérables aux matériaux auxquels il est ajouté. L'acier contenant du niobium possède beaucoup de caractéristiques intéressantes, ce qui le rend attrayant pour l'industrie de l'automobile, de la construction et des pipelines. L'acier contenant du niobium résiste à la corrosion et est plus fort et plus léger que l'acier pur.
 
L'utilisation du niobium remonte à 1925, où il était utilisé pour remplacer le tungstène dans la production d'aciers à outils. Durant les années 1930, le niobium était utilisé pour prévenir la corrosion de l'acier inoxydable. Lorsque la production primaire du niobium a débuté, il est devenu un élément clé dans le développement des matériaux d'ingénierie modernes et son utilisation a progressivement augmenté à la suite des avancées dans le domaine métallurgique

Comment extrait-on le niobium?

Les minerais de pyrochlores sont exploités en utilisant principalement deux types de méthodes d'exploitation, soit unique ou jumelées.

La méthode à ciel ouvert est répandue au Brésil tandis qu'au Canada, la mine Niobec utilise la méthode d'exploitation souterraine. D'après les résultats de l'étude de préfaisabilité, IAMGOLD passera cependant au modèle par bloc foudroyé en prévision de son expansion à venir.

GÉOLOGIE ET MINÉRALISATION
GÉologie

 

Le gisement Niobec se situe dans la portion sud de la carbonatite de Saint-Honoré, dans la province structurale de Grenville du Bouclier canadien (Stockwell, 1964). Dimroth et al. (1981) subdivise la province de Grenville en trois unités litho-structurales distinctes : un complexe gneissique, les batholithes d’anorthosite et de charnockite-mangérite, et les intrusions calco-alcalines.

Au début du Paléozoïque, l’extension tectonique a mené au développement du rift du fleuve Saint-Laurent. Cette extension tectonique comprenait l’habituelle formation de failles, la formation de dômes vers le haut et une activité ignée alcaline (Kumarapeli et Saull, 1966), incluant la mise en place de la carbonatite de Saint-Honoré (650 millions d’années; Vallée et Dubuc, 1970).

Une carbonatite est une roche ignée contenant au moins 50 % de minéraux carbonatés. Sur une échelle mondiale, les carbonatites sont éparses, généralement petites et largement répandues. Les minéraux dominants dans la carbonatite, en ordre décroissant d’abondance, comprennent la calcite, la dolomite, l’ankérite et, rarement, la sidérite et la magnésite.

Niobec gît dans la portion sud du complexe alcalin de Saint-Honoré, ville située à environ treize kilomètres au nord de la Ville de Saguenay (Chicoutimi) et à six kilomètres à l’ouest de Saint-Honoré. La masse intrusive est presque entièrement recouverte par le calcaire de Trenton du Paléozoïque et est de forme elliptique lorsque vue en plan; son axe principal mesure environ quatre kilomètres. La masse consiste en une série de lentilles de carbonatite en forme de croissant dont la composition est de plus en plus jeune en progressant vers le centre, passant de calcitique à dolomitique puis à ferrocarbonatique. Les roches entourant immédiatement le complexe sont composées de diorite magnétique ainsi que de syénite à hypersthène

MinÉralisation

 

Les minéraux de forme bipyramidale contenant du niobium sont disséminés à travers la carbonatite. La minéralisation économique se trouve dans le pyrochlore ferreux et sodique, généralement associé à des unités géologiques riches en magnétite, biotite et apatite. Les minéraux contenant du niobium et dispersés dans la roche sont de granulosité fine (0,2 à 0,8 mm de diamètre) et rarement visibles à l’œil nu; le forage au diamant est donc la seule façon d’évaluer le contenu économique des zones minéralisées.

Les enveloppes minéralisées varient de 45 à 180 mètres de largeur (axe nord-sud) alors que leur longueur peut atteindre près de 750 mètres. Les zones ont une étendue verticale connue d’environ 750 mètres, bien qu’elles demeurent ouvertes en profondeur. Les forages achevés les plus profonds montrent une minéralisation à des teneurs équivalentes à celles de la production minérale actuelle. Les pendages sont généralement verticaux ou près de la verticale (> 70°) vers le nord-ouest ou le nord-est.

Les teneurs moyennes des grandes enveloppes sont de 0,44 % à 0,51 % de Nb2O5. La majorité des réserves minérales et des ressources mesurées et indiquées sont situées dans les quatre premiers blocs de minage entre 90 et 560 mètres de profondeur. La plupart des ressources minérales classées comme inférées se trouvent exclusivement dans les blocs de minage 4, 5 et 6, entre des profondeurs allant de 560 à 730 mètres. Les opérations minières sont concentrées entre les profondeurs de 90 à 440 mètres et se déroulent simultanément sur trois blocs de minage.

EXTRACTION ET TRAITEMENT
Extraction

 

Les installations de la mine Niobec comprennent un chevalement, un concentrateur de niobium pentoxide (Nb2O5), un convertisseur de concentré en ferroniobium et les installations d’équipements connexes à la surface.

Depuis ses débuts, on utilise l’extraction en chantier ouvert comme seule méthode d’exploitation minière utilisée à Niobec. L’avantage principal d’extraire en vrac en chantier ouvert est qu’il s’agit de l’une des méthodes d’exploitation souterraines les moins coûteuses. À Niobec cette méthode fonctionne bien compte tenu des larges zones minéralisées combinées d’excellentes conditions de terrain. La planification et la conception des chantiers s’effectuent à partir de l’information géologique obtenue de sondage au diamant. Le minerai provenant des larges chantiers ouverts  d’environ 200 pi, 80 pi de largeur et 300 pi. de hauteur. On y laisse alors un pilier de 80 pieds entre les chantiers.

Pour extraire le minerai, les chantiers sont forés par des trous verticaux d’un diamètre de 17 centimètres (6,5 pouces), remplis d’explosifs qui sont ensuite détonnés. Le minerai abattu tombe sur le plancher du chantier, d’où on le transporte en utilisant des chargeurs de 6,5 verges cubes et des camions 26 tonnes. Le minerai est alors concassé sous terre et réduit à un diamètre de 8,9 centimètres (3,5 pouces) avant d’être hissé à la surface en passant par le puits et transféré à l’usine de concentration.

Pour loguer cette cache comme trouver vous devrez répondre à 4 questions !

1= Qu'elle est la méthode d'exploitation de la mine à St-Honoré ?

2= En quelle année on a commencé l'exploitation à St-Honoré ?

3=Que fait -on avec le Ferroniobium ?

4= Qui sont les plus grands acheteurs de Ferroniobium ?

Vous rendre à la coordonnée  N48 32.155 W071 09.458  prendre une photo (facultatif pour la photo mais apprécier )avec en arrière plan la mine et les objets qui si trouvent !

D'après vous à quoi peuvent servir ces objets ?

Me faire parvenir vos réponses avant de loguer cette cache .

Bonne chance !

J'ai été corriger par = M.steve Thivierge Resposable des projets spéciaux chez IAMGOLD

Anglais

LOCATION

The Niobec underground niobium mine is located twenty five kilometres northwest of Ville de Saguenay (Chicoutimi), within the limits of the municipality of Saint-Honoré, Québec

The Niobec Mine is readily accessible by existing paved roads and benefits from available water supply and hydroelectric generated power supply from the regional power grid. The Niobec mine is surrounded by a mixture of forest and farms

Geology & Mineralization

Geology

The Niobec deposit lies within the southern portion of the Saint-Honoré carbonatite, within the Grenville structural province of the Canadian Shield (Stockwell, 1964). Dimroth et al. (1981) subdivides the Grenville province into three distinct litho-structural units; a gneiss complex, the anorthosite and charnockite-mangerite batholiths and the calc-alkaline intrusions.

The development of the early Paleozoic St-Lawrence River rift system was associated with extensive alkaline igneous activity (Kumarapeli and Saull, 1966), including the emplacement of the Saint-Honoré carbonatite (650 Ma; Vallée and Dubuc, 1970).

A carbonatite is an igneous rock comprising at least fifty percent carbonate minerals. Occurrences on a global scale are sparse and widely distributed. Dominant carbonate minerals, in order of decreasing abundance, include calcite, dolomite, ankerite, and rarely siderite and magnesite.

The St-Honoré alkaline complex is almost completely covered by Trenton limestone of Palaeozoic age and is elliptical in plan view, with a major axial length of approximately four kilometres. It consists of a series of crescentic lenses of carbonatite with compositions becoming younger progressively inwards from calcitite through dolomitite to ferrocarbonatite. Rocks immediately surrounding the complex are composed of magnetite diorite as well as hypersthene syenite.

Mineralization

Niobium-bearing minerals of bi-pyramidal form are disseminated throughout the carbonatite. The economic mineralization is comprised of ferrian and sodic pyrochlore, generally in association with geological units rich in magnetite, biotite and apatite. The niobium-bearing minerals dispersed in the rock are fine-grained (0.2 to 0.8 mm in diameter) and rarely visible to the naked eye such that diamond drilling is the only way to evaluate the economic content of mineralized zones.

Mineralized envelopes vary between 45 and 180 meters in width (north-south direction) while their length can reach almost 750 meters. The zones have a known vertical extent of approximately 750 meters, although they remain open at depth. The deepest completed drill holes are mineralized at grades equivalent to those of current ore production. Dips are generally vertical or steeply dipping (>70°) to the northwest or northeast.

Average grades of the large mineralized envelopes are between 0.44 and 0.51% Nb2O5. The majority of the mineral reserves and the measured and indicated resources are located in the four first mining blocks between 90 and 560 meters in depth. The bulk of the mineral resources classified as inferred are exclusively found in mining blocks 4, 5 and 6, between depths ranging from 560 to 730 meters. Mine operations are concentrated between depths of 100 to 440 meters, currently operating simultaneously on three mining blocks.


Niobium in its natural state

What is Niobium?

Niobium (Nb) is a soft, rare, transition metal used in the production of high grade steel. It is an alloying agent, which when added to another material creates a material with substantial benefits. Steel containing niobium has many attractive properties making it highly desirable for use in the automotive, gas pipeline and construction industries. Steel made with niobium is stronger, lighter in weight and corrosion resistan

Where is Niobium Found?

Niobium is found primarily in Brazil and Canada, which account for about 99% of total reported niobium production, and in Australia. The United States Geological Survey estimates world reserves at 2.7 mm MT of contained niobium.

Niobium occurs in the minerals pyrochlore and columbite, which contain niobium and tantalum in varying proportions. The mineral pyrochlore is mined primarily for its niobium content. Columbite is mined primarily for tantalum with niobium extracted as a biproduct. Roskill estimates that approximately 97% of niobium is found in the mineral pyrochlore.

To log this Cache you need to answer four questions.

1= What is the method of the mine in St-Honoré?

2= What year did the operation of the mine in St-honoré ?

3=What do we do with the Ferroniobium ?

 

4= Who are the biggest buyers of Ferroniobium ?
 
Go to the coordinated N 48 32.155 W071 09 458 take a picture (Photo optional but enjoy!)of mine and objects that are on the right side of the road you.

Send me your answers before the log cache. Thank .
J'ai été vérifier dans ce projet par M.Steve Thivierge Responsable des projets spéciaux Good luck

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)