Skip to content

le parc Imbert Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, cette cache est archivée.
voir aussi : https://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx

Cordialement,
Miguaine - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 10/28/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Ce parc est une merveille, sortie appréciée de nombreux Thouarsais, il offre une superbe vue sur les fortifications ainsi que la vallée du Thouet que traverse le pont Eiffel.


Le parc Imbert est aujourd'hui un des sites les plus appréciés des Thouarsais et des visiteurs.

Ce parc était autrefois une des propriétés de la famille Imbert.
Hugues Imbert (1822-1882) reste certainement le membre le plus connu de cette famille. Natif d'Argenton-Château, il fut greffier de la justice de paix de Thouars et en dehors de cette profession, s'engagea en politique. Il devint ainsi conseiller municipal de Thouars puis conseiller général en 1871. Il fut aussi président de la Société Philanthropique de Thouars.

Il s'intéressa beaucoup à l'étude de l'histoire de notre région et publia plusieurs ouvrages dont certains servent toujours de référence comme sa célèbre " Histoire de Thouars ".

Le parc devint public en 1946. Il fut aménagé par étapes avec en 1963, la construction de la piscine d'été et quelques années plus tard, l'implantation du camping municipal au bord du Thouet. De 1972 à 1987, le parc s'équipe et s'agrandit.


Le bassin est creusé dès 1977, puis les terrasses inférieures sont petit à petit aménagées avec des escaliers, murets et bancs de pierre. Ces aménagements conçus par les services techniques municipaux sont, pour la plupart, réalisés avec les anciens pavés des rues du centre ancien.
Le parc permet, entre autre, à la Ville de se voir décerner le label Ville Fleurie 3 puis 4 fleurs (en 1998).


Le parc est bordé par une partie des fortifications de la ville médiévale. Une ligne de 7 tours est encore visible, ces tours (rondes) sont de la fin du XIIe siècle à l'exception d'une seule, reconstruite au cours du XVe siècle (de forme rectangulaire).
Certaines tours sont percées de fentes verticales, appelées archères (ou meurtrières) et d'autres d'ouvertures horizontales appelées archères canonnières.
La première tour (propriété de la Ville) s'écroula en 1984, elle fut restaurée l'année suivante en devenant une terrasse panoramique.

Le parc Imbert est décoré en son centre par une " fabrique ", un pavillon rond servant autrefois à la famille Imbert pour entreposer du matériel lié à l'entretien du parc.
Ce petit bâtiment de la toute fin du XIXe siècle avait aussi une fonction de décor.
Ce parc est aujourd'hui un lieu de balade très prisé reliant depuis peu le centre historique aux bords du Thouet et à l'écomusée du moulin de Crevant.

Source : © Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars

On pouvait il y a quelques années accéder à la piscine d’été de la Ville de Thouars qui est maintenant fermée à cause de conflits entre la ville et l’entrepreneur chargé de sa réhabilitation. Vous imaginerez comme il était agréable d'aller s'y baigner!!

 

Attention aux horaires d'ouverture: voir photo

La cache est un tube camouflé.

Additional Hints (Decrypt)

qnaf yn unvr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)