L ancienne cache archivé depuis quelques temps je trouvais dommage de ne pas faire decouvrir ce lieu donc voici une nouvelle cache dans un endroit different

Un peu d histoire .....
Sur un éperon rocheux culminant à 219 mètres de haut, dominant la plaine riche en alluvions,
au confluent de deux rivières, les Gardons d'Alès et d'Anduze, située sur une voie de passage très fréquentée depuis la plus haute antiquité (voie regordane) la place de Vézénobres va, jusqu'au XVIIème siècle, jouer un rôle important dans la région.
A l'époque Gallo-romaine la région fut prospère, les nombreuses inscriptions et monnaies trouvées en attestent. Vézénobres était l'un des 24 oppida entourant Nîmes. Pendant deux siècles, l'oppidum est utilisé comme forteresse par les Wisigoths qui occupent la région.
C'est avec l'extraordinaire essor démographique et économique des XI ème et XII ème siècles que la cité va prendre toute son importance.
La ville se bâtit en bandes radioconcentriques s'étageant sur trois niveaux principaux en épousant la pente sud de la falaise, à l'intérieur d'un rempart continu formé au sud par le linéaire des maisons à plusieurs étages, par une muraille (Barry), là où les constructions n'existent pas.
Cinq portes, à pont-levis pour permettre de franchir le fossé extérieur qui longe le rempart, défendues chacune par un corps de garde, ferment les entrées de la ville. La garnison compte plus de 1000 hommes, elle assure contre les droits de péage, de guidage et d'arrière guidage, l'entretien de la route, la protection des marchands et de leurs convois.
Au XIV ème siècle, le système de défense a été complété. Le château Girard (la mairie) consolide les fortifications des remparts Sud avec meurtrières et mâchicoulis. On sait qu'en 1310 trois jours de foire (peut-être déjà la foire aux figues), du 28 au 30 novembre, se tiennent chaque année à la Saint André sur le foirail (champ de foire actuel).
Au XVI ème siècle seigneurs et bourgeois abandonnent les vielles demeures et l'ancienne cité pour s'installer plus bas dans le quartier a la mode autour de l'hôtel de Montfaucon (Dite maison d'Adam et Ève, toujours habitée, dans la rue basse).
Ce sont les guerres de religion, qui séviront de façon très violente dans la région, qui vont au XVII ème siècle annoncer le véritable déclin de la cité médiévale.
En 1628 le Duc de Rohan, chef du parti réformé, fait détruire tout le système défensif de la cité.
L'histoire de Vézénobres rejoint l'histoire de France, le lendemain de Noël 1702 lorsque Jean Cavalier (sa maison existe toujours) est élu à Vézénobres chef des camisards. Il s'illustre dans plusieurs combats glorieux. C'est de là qu'il part pour le pont d'Avesne voisin afin de traiter avec les représentants du Roi-Soleil.En 1745, le marquis Charles-François de Calviére, lieutenant général des armées sous Louis XV, fait construire à Vézénobres le château de sa famille. Au milieu d'un parc de 17 hectares, le château s'élève dans le style classique de l'époque.
C'est la fin du XIX ème siècle que la cité médiévale va subir les plus rudes assauts de destruction, on va, pour donner sans doute une meilleure accessibilité au centre ancien, élargir certaines rues, en créer de nouvelles, aménager des placettes à l'emplacement des immeubles détruits, supprimer d'anciennes portes d'entrée de la ville.Depuis 1960, par la volonté de quelques amoureux de Vézénobres le village est classé. De nombreux travaux de restauration ont été entrepris. Nous avons aujourd'hui un cite médiéval remarquablement reconstitué.

A VOIR A VEZENOBRES :LE CHÂTEAU DE THOIRAS XIV°s ,LE CHÂTEAU DE MONTANEGRE XII°/XIV°/XVI°s, LES ANDROUNES, LA PORTE SABRAN XIII°s ,LE FORT,LA CARRIERA DRECHA XII°/XIII° s

De plus n hesiter pas a aller denicher les autres caches du village
http://www.geocaching.com/geocache/GC47KGZ_reservoir-du-chateau-calviere de traceur GC47KGZ
http://www.geocaching.com/geocache/GC2G70J_vezenobres-l-eglise-saint-andre de goupil GC2G70J
http://www.geocaching.com/geocache/GC2E33W_vezenobres-androunes-calaberts-et-figoulade de goupil GC2E33W
BON GEOCACHING
ATTENTION NE PAS DETRUIRE LE MUR SVP

