On leur avait pourtant promis une guerre de quelques semaines. Ce fut en réalité quatre longues années aux confins de la barbarie et de la bestialité. Un voyage au bout de la nuit sur lequel les soldats ont énormément écrit. Une forme de thérapie pour tenter d’exorciser l’horreur.
Côtoyer la mort
Vivre au front, c’est côtoyer la mort au plus près... Partout présente, devenue banale, presque familière. Le soldat a conscience de l’imminence de sa propre fin mais il la repousse sans cesse, arguant d’une invulnérabilité fantasmatique.
Pendant cette marche en avant l’adjudant Pesnel veut obliger des soldats couchés à se lever pour avancer. D’un coup de pied, il pense être obéi, mais aucun sursaut ne répond… Il se baisse et s’aperçoit que ce ne sont plus que des cadavres. Ces soldats ont été tués pendant qu’ils tiraient à plat ventre et sont restés tels. Cela nous impressionne tout de même un peu.
Lettre d’un poilu en 1914.
La cache
Il s'agit d'une micro contenant un logbook. Pensez à prendre un stylo.
ATTENTION : N'oubliez pas de relever l'indice et de le remettre dans la boîte !
Cette cache fait partie de la série "WW1 : Les Poilus" qui a pour but de rendre hommage aux 8,5 millions de poilus français qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale.
Liste des caches de la série
Sources : L'Histoire en questions