Skip to content

St Mexant - Le Bourg Traditional Cache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour,

Sans action de votre part depuis mon précédent message, je procède à l'archivage de cette cache pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Konaitusa - "Groundspeak Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 12/12/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   not chosen (not chosen)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Nano cache.

Fleurant bon l’air de la campagne, St Mexant bénéficie d’une position privilégiée au sein du canton de Tulle Campagne Nord, insérée entre les communes de Chameyrat, Favars, Naves, St Germain les Vergnes et St Hilaire Peyroux.

Ces  frontières administratives ne sont pas restrictives, puisque nous travaillons souvent en étroite collaboration avec des communes voisines placées sur d’autres cantons, telles que Chanteix, Lagraulière ou St Clément, que nous retrouvons aussi parmi les 36 communes de la Communauté « Tulle et Cœur de Corrèze ».

Etendue sur 1864 ha, irriguée par les RD 9, 44, 53, 53E, 130 et par les 33 km de voirie communale, St Mexant comptait 1073 habitants au dernier recensement de janvier 2009, 1104 à la dernière mise à jour de janvier 2010. La barre des 1150 sera très probablement franchie dans un proche avenir.

Notre zone commerciale principale se situe à la Croix de la Chapelle, regroupant sur un même lieu diverses activités de service et de proximité. Bon nombre d’artisans sont répartis sur l’ensemble du territoire de la commune, proposant leurs compétences dans des domaines variés, allant du bâtiment aux services à la personne.

Le centre-bourg s’articule autour du parc situé entre l’église du XIIe siècle et la Mairie, autrefois maison Brugeau utilisée comme presbytère. Ce parc est dénommé « Espace Armand Boucheteil », qui fut maire de St Mexant de 1948 à 1995, conseiller général de 1964 à 1994 et Président du Conseil Général de 1982 à 1985. Bon nombre d’orientations et de développements actuels portent encore son empreinte.

Notre école primaire compte 6 classes, couvrant ainsi l’ensemble des sections, pour un effectif actuel de 140 élèves.

Au-delà de notre canton, la proximité immédiate des bassins de Tulle et de Brive fait de nous une commune «rurbaine» qui peut prétendre aux avantages et au calme de la campagne, ainsi qu’aux facilités d’accès rapide aux zones d’emploi, Limoges, capitale régionale, n’étant pas non plus très éloignée.

La desserte récente de l’A89 et sa croisée avec l’A20 étendent encore les perspectives d’ouverture de notre commune, mais permettent aussi, dans l’autre sens, à des activités industrielles de venir s’installer pour offrir localement des emplois de proximité.

Ainsi, la zone des Alleux, dont la phase 1 est occupée en totalité, va proposer 7 ha supplémentaires issus du territoire de St Mexant, pour son extension en phase 2.

Le blason de St MEXANT:

C’est en Mars 1790 que fut créée la Corrèze, issue de la division de l’ancienne province du Bas Limousin en 3 départements.

 

Précédemment, depuis 1040, notre commune était rattachée à la vicomté de Comborn qui se partageait cette ancienne province avec les vicomtés de Ventadour, Turenne et Limoges.

Elle s’est tour à tour appelée St Mexent, St Maixent, St Meixent, Mexant, puis St Mexant comme aujourd’hui.

Additional Hints (No hints available.)