Skip to Content

<

Le cirque de Saint Paul des Fonts

A cache by IronMarco12 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/17/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Saint-Paul-des-Fonts est une localité du sud Aveyron, placée comme un bijou au centre d'un cirque calcaire remarquable et qui bénéficie d'une richesse géologique, botanique et historique insoupçonnée.


toponimie :

Le premier nom du village de Saint Paul, attesté depuis 1170 était SAINT PAUL DE LA FOZ. Le substantif « la foz » désignait la « résurgence »,c'est-à-dire la première sortie à l'air libre d'un écoulement souterrain, de LABEL, rivière que trouve sa source en amont et traverse le village. Il s’agit d’un terme spécifique qui vient du latin FAUCEM, la gorge, et qui désigne un type particulier de source différent à la fois de la « font »(fontem) et de « la dou » ou « l’adou » (ad ducem). Plus tard, dans les conforts de 1241, le village est désigné par référence à son château et le texte précise à propos du « mas Mazel » « Loqual mas es e la parrochia de S. Paul de la Rocca Trebalo ». Cette dénomination de ST PAUL DE LA ROCCA TREBALO » se rencontrera plusieurs fois au cours du XIIIéme siècle. Mais à partir de1322, le village reprend le nom de ses résurgences, au pluriel cette fois, et le nom devient ST PAUL DE LAS FOZ. Lorsque la forme de ce nom est latinisée en 1469 en ST PAULUS DE FONTIBUS, une erreur est commise sur le type de source des rivières de l’ADOU et de LABEL et cette erreur se perpétue aujourd’hui avec le nom de SAINT PAUL-DES-FONTS.

Histoire :

Le XI éme siècle fut riche en construction de « châteaux » et Saint Paul-des-Fonts en fut bien pourvu. André Soutou, dans son ouvrage que en identifie deux sur le territoire de Saint Paul-des-Fonts : le château d’Annou et celui de Roque Tréboul. Le « Château d’Annou » fut l’un des plus anciens châteaux du Larzac, selon cet auteur, puisqu’il est signalé en 1027 prés du lieudit « Mas Bouosc », au Sud Est du Vialaret. Il aurait été bâti, pour certains, sur le rocher appelé par le cadastre « Castel Monbel », pour d’autres sur l’autre rive de l’annou, dans une position lui permettant de garder le gué. Ce château qui a disparu aujourd’hui devait avoir les caractéristiques d’une motte féodale / motte castrale propre aux châtellenies du XIeme siècle. Selon Gauvard (2) les dimensions de ces mottes peuvent varier de 50 à 200 mètres de diamètre et d’une hauteur de dix à soixante mètres. La tour, en bois, d’un ou deux étages, était encerclée par une palissade ou un muret aménagés sur une levée de terre et par un fossé. L’entrée pouvait se faire par un pont amovible gardé par une porte et une tour en bois. Le château de la« Roque Treboulon », dont il ne reste plus de vestiges apparents était situé au nord du village au lieudit Lou Castel. Il appartenait primitivement à un seigneur nommé TREBOULON (Trebolo en ancien provençal est un nom de famille connu dans l’Aveyron). Ce château est mentionné dés la fin du XII éme siècle. En 1204, le château est gagé par le roi Pierre d'Aragon en garantie d'un prêt consenti par le Comte de Toulouse. Le prêt n'ayant pas été remboursé le chateau devint propriété du comte de Toulouse à la suite du traité de Paris.

Par ailleurs, l’étude des archives Templières par Antoine Régis Carcenac (3) montre qu’au milieu du XIII éme siècle, ce château et son mandement était partagé entre divers seigneurs qui y tenaient en fief leurs parts du Comte de Toulouse. Or la commanderie Templière de Sainte Eulalie qui possédait de nombreux biens à Saint Paul des Fonts, cherchait à y étendre ses droits. S’opposant aux autres seigneurs, l’Ordre du Temple leur fit un procès à propos du « Mas Garnier ». Ce procès dont on retrouve les traces dans la partie des archives de l’Ordre du temple consacrées à Saint Paul des Fonts, démontre qu’en 1260 le Comte de Toulouse gardait bien la suzeraineté du fief de Roquetréboule et atteste avec quelle opiniâtreté les templiers poursuivaient leur entreprise de domination dans la région de Saint Paul des Fonts et la forte résistance qui leur était opposée.

Avec l’annexion à la couronne de France du Comté de Toulouse en 1271, le château passe sous suzeraineté royale. Il existait encore au XIV éme siècle lorsqu’en 1362, les habitants de Saint Paul des Fonts sont autorisés à s’y réfugier et à y déposer leurs meubles ainsi que les produits de leur récoltes, moyennant l’acquittement d’une redevance (1). Des coffre y auraient encore été entreposés en 1450.

Légendes :

Les légendes du sud Aveyron font la part belle aux fées. Et "Saint Paul des Fonts" est une halte sur le chemin de celui qui veut suivre« la route des fées » qui le conduira du « Viala » à« Saint-Baulize », en passant par « Roquefort ». On raconte que les Fées rodaient pendant la nuit autour des villages et qu’elles dérobaient certains objets. Elles avaient une préférence bien marquée pour la couleur rouge et leur linge étant plus blanc que la neige. On disait aussi que posséder du linge (drap ou serviette) ayant appartenu aux fées apportait la prospérité au foyer.

 

Cette cache fait partie d'une série de 5 caches (dont deux de PP34 ) situées tout au long de l'itinéraire PR N°13 que l'on trouve dans le TopoGuide Tour du Larzac Templiers et Hospitaliers (ref FFrando : N° 710).

 

Vous chercherez une boite de type pellicule photo (pour l’instant, car je n’avais pas sous la mains de . Elle est accessible sans accrobatie, mais attention tout de même car le vide est très proche (surtout si vous êtes accompagné d’enfants. Bien remettre le camouflage en place pour la pérennité de la cache.

Additional Hints (Decrypt)

Nffrlrm-ibhf fhe yr ebpure cbhe nqzvere yn ihr cybatrnagr fhe Fnvag Cnhy, yn pnpur rfg à fba cvrq fbhf ha pnvyybh.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

50 Logged Visits

Found it 47     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.