STANGALA
Le Stangala est la vallée encaissée et boisée du petit fleuve Odet en amont de Quimper et faisant limite avec Ergué-Gabéric.
ORIGINE DU NOM
Le nom, en langue bretonne, se décompose en Stang + Alar, soit la vallée en gorge de Saint Alar, lequel semble avoir été assimilé à Éloi, un saint beaucoup plus célèbre.
LÉGENDE ET HISTOIRE
La légende nous rapporte que Saint Éloi (qui a été confondu et assimilé à Saint Alar au Moyen Âge), poursuivi par des infidèles, demanda à Dieu une force surnaturelle afin de franchir le défilé d'un bond.
Vers 1870, Jean-Marie Déguignet, un des rares paysans du XIXe siècle ayant écrit son autobiographie et qui est né à Quélennec, tout à côté, y exploite des ruches. Il dit avoir écrit un traité d'apiculture en breton, mais celui-ci n'a pas été retrouvé.
GÉOGRAPHIE
La portion de vallée en gorge suit, sur environ 5 kilomètres, deux lignes de failles se croisant à angle droit d'où son parcours Est-Ouest, puis Nord-Sud. Les pentes escarpées, comme celles qui ne le sont pas sont couvertes d'une forêt remontant jusqu'au plateau.
Le fond de la vallée est parsemé de gros blocs de pierre qui permettent des passages à gué, lors des basses eaux. Des sentiers de randonnées pédestres et cyclistes ont été établis aussi bien le long des deux rives que pour l'accès depuis le plateau sur lequel ont été aménagés des parkings. Le GR 38 suit l'axe de la vallée. Des passerelles piétonnes ont été établies en deux points, au-dessus du cours d'eau.
Le cours tumultueux en hiver, classé II ou III et parfois plus, permet d'organiser de spectaculaires compétitions de kayak sur eaux vives. La compétition la plus importante est appelée « La Descente du Stangala ».