Parti du constat que les caches manquaient dans ce secteur et surtout de l’envie d'en poser moi même, je vous propose donc une petite balade dans la commune de Nonancourt permettant d’y découvrir quelques lieux d’intérêts. Des parkings sont disponibles à proximité de chaque cache. Elles peuvent être faites dans n’importe quel ordre, mais préférez à vous déplacer à pied… c’est plus sympa ! Bonne balade et n'oubliez pas de vous munir d'un stylo pour les logs ! (Je viendrai surement à compléter cette série plus tard par d'autres caches)
Un peu d’histoire :
Située dans l’Eure en Haute-Normandie, Nonancourt est une petite commune chargée d’histoire, notamment par la période médiévale. Elle est parcourue par l’Avre, qui vers 911 était la frontière entre la France et le duché de Normandie.
Construite et fortifiée vers 1112 par Henri 1er Beauclerc, le plus jeune fils de Guillaume le Conquérant, elle devint une puissante forteresse de 14 tours située sur la frontière de l’Avre.
De l'autre coté de l'Avre, les Français bâtirent leur propre fort à Saint-Remy sur Avre pour surveiller les puissants vassaux ducs de Normandie.

Cette place jouera un rôle important et sera tantôt normande, tantôt française jusqu’au début du 13e siècle avec Philippe Auguste, puis de nouveau anglaise en 1417 avec le début de la guerre de cent ans où elle fut détruite.
Reconstruite en 1451, certains monuments comme l’Eglise Saint Martin (probablement du XIIème siècle, avec un édifice primitif devant dater du VIIème ou VIIIème siècle) et les maisons à colombage sont les témoins de cette époque. Il est encore possible de se représenter cette forteresse en longeant les vestiges des remparts et en lisant certains noms de rue comme "passage de la Herse" ou "quai du Guichet".
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour cette cache, rendez-vous pour le départ sur le parking de l’Eglise de la Madeleine de Nonancourt. Un petit chemin lui fait face (voir photo spoiler). C’est par celui-ci que vous emprunterez un ancien chemin de ronde de la Motte Castrale de l’époque (coupée aujourd’hui par la voie ferrée se trouvant en contrebas). Le chemin sur votre gauche est un cul-de-sac, à droite vous pourrez rejoindre la ville !