
Le pays Mareuillais est situé au centre de la Vendée, entre les villes de La Roche sur Yon et de Luçon.
Il est composé des villes de BESSAY, CHATEAU GUIBERT, CORPE, LA BRETONNIERE-LA CLAYE, LA COUTURE, LES PINEAUX, MAREUIL SUR LAY-DISSAIS, MOUTIERS SUR LE LAY, ROSNAY, PEAULT et SAINTE PEXINE.
Le paysage de ce canton est très varié. En effet, vous vous promenerez aussi bien en plaine ou dans le bocage, mais également dans le marais, et même dans les vignes !
De très belles balades sont également possible au bord de l'eau. Toutes les communes du canton sont traversées par un cours d'eau (Le Lay, le Marillet, la Doulaye, la Smagne).
Aujoud'hui, je vous propose une promenade parmi les 11 communes du canton, afin de vous faire découvrir les merveilles du pays Mareuillais.
Bonne Balade !!!
CHATEAU GUIBERT

Superficie : 3 516 ha
Nombre d'habitants : 1 378 habitants (source INSEE au 1er janvier 2009)
Présentation :
Château-Guibert provient de la fusion en 1827 de Bellenoue, Corbaon et Château-Guibert. Son petit bourg, avec son église, repose sur un promontoire rocheux. A ses pieds coulent la Moinie et le Tourteron.
La construction d’un barrage sur le Marillet a complètement modifié la campagne et fut un grand chantier qui dura de 1983 à 1987. L’étendue de son lac, 125 ha et sa réserve de 7 500 000m3 le classe deuxième de notre département.
Commune agricole, ses productions sont le lait et la viande mais aussi les céréales et de la vigne qui produit du vin d'appellation (VDQS). Une société d’irrigation s’est constituée et rend ainsi son agriculture plus performante.
Ses commerçants et artisans se répartissent entre : salon de coiffure, menuiserie, entreprise multiservices, paysagiste, peintre-parqueteur, fabrique d’emballage bois.
Sa vie associative très dynamique puise ses sources dans la culture et le sport. Ses infrastructures (école, garderie, restaurant scolaire, bibliothèque, foyer des jeunes, terrains de football, de pétanque, de tennis et salles polyvalentes) sont en grande partie construites dans le village de La Mainborgère situé sur la D746 à quelques kilomètres du bourg.
Des sentiers pédestres longent les berges et offrent de superbes randonnées. La zone de loisirs accueille plusieurs tables de pique nique et de jeux pour vivre des heures de tranquillité au bord de l’eau. Aussi, pour les amateurs de voile, une aire d’accostage y est aménagée, juste en dessous. Bien évidemment les pêcheurs trouveront de nombreux espaces pour s’adonner à leur sport favori.