Skip to content

La Butte Pinson et la redoute Mystery Cache

Hidden : 2/17/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le bois de Richebourg et la Redoute de la Butte Pinson.

 

La Butte-Pinson culmine à 108 m au niveau de la Redoute de la Butte Pinson et à 91 m au Bois de Richebourg, et elle est donc moins élevée que la butte de Montmorency (186 m)

            Des Moulins à vent figurent sous le nom des Moulins Pinsons sur la Carte cantonale de Montmorency et de sa vallée, datée de 1857, sensiblement à l'emplacement de la Redoute.

            Lors de la Guerre franco-prussienne de 1870, cette importante position qui domine toute la plaine en face de Saint-Denis fut occupée par les envahisseurs. Les Prussiens installèrent, le 15 janvier 1871, plusieurs batteries d'artillerie sur la Butte-Pinson, cachées dans un petit bois, d'où ils bombardèrent notamment Saint-Denis et le fort de la Briche. En arrière des batteries, se trouvait le moulin dans lequel les Prussiens s'étaient établis. Une tranchée communiquait avec les batteries. Les feux de la Double Couronne détruisirent en partie ce moulin afin de le rendre inhabitable à l'ennemi.

            Au début du xxe siècle, de nombreuses guinguettes s'étaient installées sur le Butte-Pinson, dans le secteur du Bois de Richebourg (extrémité sud de la Butte). On y connaissait notamment un Moulin de la Galette.

            L'ancienne redoute de la Butte Pinson (alors appelée Butte Pinçon) conçue après la guerre de 1870 par Séré de Rivière pour contribuer à la défense du camp retranché de Paris, pouvait accueillir 22 ou 23 pièces d'artillerie servies par une garnison de 151 militaires et devait pouvoir résister à un siège de trois mois.

            Les terrains occupés par la redoute, de 3,92 hectares, ont été acquis en vertu d'une loi du 27 mars 1874, et sur la base d'un décret déclaratif d'utilité publique du 10 mai 1875.

Le site possédait des vues très étendues grâce à son altitude (108 mètres) :

·         Au Nord sur Groslay, les RN 1 et RN 16 et à l’arrière plan la forêt de Montmorency ;

·         À l’Ouest sur Montmagny et la butte de Cormeilles-en-Parisis

·         Au Sud sur l’ensemble de la banlieue Nord de Paris

            La redoute se trouvait à l'arrière des Forts d’Écouen et de Stains, et complétait la surveillance des abords de Saint-Denis par le Fort de l'Est, de la Double-Couronne et de la Briche.

            Le 28 août 1944, elle fut le QG du Général Leclerc. Après guerre, elle abrita des radars militaires protégeant l'aéroport du Bourget.

            Démilitarisée depuis 1954, a été rachetée en 1973 par le Syndicat d'étude et d'aménagement de la Butte Pinson (SIEABP), alors formé par les communes de Pierrefitte et Montmagny, d'abord pour éviter que le site et les environs ne soient empiétés par un projet d'autoroute (qui aurait porté le nom de B15 ou de B16) entre la route nationale 1 et l'autoroute A13, et en vue de l'aménagement du Parc. Cette redoute n'a pas aujourd'hui d'usage particulier. La caserne est occupée par des associations (club de tir, association viticole), et les fossés par des jardins familiaux. Le syndicat (qui a été rejoint par les communes de Groslay et de Villetaneuse) souhaite travailler à son ouverture au public.

            Depuis 2005, en partenariat avec l'association Solidarités Jeunesses Ile-de-France/Vir'Volt, un chantier international de jeunes volontaires a lieu chaque été pour débroussailler, entretenir le site et restaurer le mur d'enceinte. Le chantier est un prétexte à la rencontre entre jeunes des communes et jeunes venus du monde entier..

 

Maintenant, la cache !

Nota : le WP1 & la GC sont équipés de réflecteurs, ainsi vous avez la possibilité de la faire de nuit si le cœur vous en dit.

Pour découvrir cette GC, vous aurez besoin :

·         de la carte IGN 2313 OT ou de tout autre système de cartographie embarqué pour le WP1.

·         d'une application permettant le décodage des QR codes.

Vous pouvez stationner votre véhicule sur le PK ( N 48° 58.324 E 002° 21.249 )

 

Pour vous rendre au WP1, vous devrez déterminer le nombre de constructions militaires présentes encore de nos jours dans la zone délimitée par les communes de Pierrefitte s/Seine, Domont, Montlignon, et retour à Pierrefitte.

NFOR = ?

 

WP1 = Lat. N 48° 58.(NFOR-1)11 Long. E 02° 21.259



Seules sont présentes auWP1 les coordonnées de la cache finale.


La cache finale est une small contenant à l'origine, un logbook avec un badge "FTF" dans un sachet plastique, 1 crayon papier, 1 figurine, 1 porte-clés et un Travel Bug.



Bonne Géocache !

 

Sources documentaires : Wikipédia,

http://www.valmorency.fr/

http://www.mairie-villetaneuse.fr/1-28378-Actualite.php?id_actualite=869

 

Additional Hints (No hints available.)