Skip to content

Château des Ducs d'Harcourt Traditional Cache

This cache has been archived.

AuBonheurDesCaches: Bonjour,

Parce qu'ici apparemment rien ne se passe plus et que je n'ai obtenu aucune réponse sur ma reviewer-note, j'archive cette cache.

AuBonheurDesCaches - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 2/16/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Il y avait anciennement à Thury un château féodal, car les seigneurs de Thury étaient puissants au XIe siècle : Raoul Tesson joua un rôle principal à la bataille de Val-ès-Dunes, en 1047, et contribua beaucoup avec ses hommes au succès de la bataille. Mais il ne reste rien de la forteresse qui dut être construite à cette époque ou dans les siècles suivants. Tout était moderne dans l’édifice construit, qui formait plusieurs corps-de-logis considérables.

Du château de la famille d’Harcourt, jadis surnommé le Versailles de la Normandie, ne subsistent plus, aujourd’hui, outre son parc, que la façade calcinée de l’ancien vestibule d’entrée, la chapelle et les communs d’un des plus beaux édifices de Normandie. Ce château, qui comptait jusqu’à 264 fenêtres, était autrefois composé d’une vaste galerie qui dominait le cours de l’Orne, situé en contrebas, et de dix salons en enfilade qui aboutissaient à la chapelle.

C’est depuis le château d’Harcourt, achevé en 1635 par Henri V d’Harcourt, duc d’Harcourt et gouverneur de Normandie sous le règne du roi Louis XIV, que fut en grande partie administrée la province de Normandie. Lors de son déplacement pour l’inauguration du Port militaire de Cherbourg, Louix XVI y effectue un court séjour (juin 1785).

M. Boscher, dans son Essai historique sur Thury, indique les dates principales de ces constructions : « Ce fut, dit-il, dans les commencements du XVIIe siècle, lorsque Odet de Harcourt devint marquis de Thury, que fut élevée cette portion du château actuel, qui porte l’empreinte et le caractère de cette époque. Nous voulons parler du dôme, des deux ailes qui l’accompagnent et de la partie qui fait face au midi. Plus tard, dans les premières années du XVIIIe siècle, Henry de Harcourt, premier duc, fit construire la portion qui domine le val d’Orne, avec les écuries sur lesquelles se trouve la vaste pièce appelée la Galerie. Le château de Thury, ou plutôt le château de Harcourt, cessa de présenter l’aspect d’un château féodal ; il fut noble, imposant, tel que nous le voyons aujourd’hui. Son séjour était déjà délicieux par sa position, l’art devait encore y ajouter de nouveaux agréments. Anne de Harcourt, dernier Maréchal de ce nom, ne fût arrêté ni par les travaux, ni par les dépenses que devait occasionner les projets et les embellissements qu’il méditait. Une portion de terrain assez vaste, située au sud-est du château, d’une nature sèche et aride, couvrait des roches schisteuses et offrait de grandes inégalités. Ces inégalités furent aplanies, ou bien on sut en profiter pour former de longues terrasses selon le goût du temps. Des bois, des bosquets, des avenues furent plantés, et l’on vit une végétation vigoureuse couronner ces lieux frappés auparavant de stérilité.

Le château n’eut pas beaucoup à souffrir des ravages auxquels il fut exposé pendant nos troubles révolutionnaires. Lorsque le duc de Harcourt eut été porté sur la liste des émigrés, ses biens furent confisqués, des commissaires furent envoyés de Paris par le gouvernement d’alors, afin de procéder à l’inventaire du riche mobilier qui garnissait le château. Les portraits seuls ne tentèrent point l’avidité de ces commissaires ; ils furent respectés. Maintenant on y remarque entr’autres ceux de la duchesse de la Valière, de Mme de Montespan et de Mme de Maintenon, du dernier maréchal et du dernier duc de Harcourt. »

 

Le 12 août 1944, alors que la 59th Infantry Division britannique arrive aux abords de Thury Harcourt, la tristement célèbre division SS Das Reich, qui occupe la ville, incendie le château, réduisant en cendres son précieux mobilier, plus de 150 tableaux anciens, un mobilier d’une grande valeur ainsi qu’une bibliothèque composée de plus de 15000 ouvrages.

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)