Les communes de Vendée est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :
- Le nom de la cache posée commencera par "Communes de Vendée : " suivi du nom de la commune de Vendée où elle est située.
- Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
- Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
- La cache doit être posée dans une commune de Vendée non encore répertoriée (il y a 282 communes en Vendée).
- Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
- Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles (je tiens à disposition le code html si nécessaire à l'adresse communes.vendee@gmail.com) et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la bookmark list, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série : communes.vendee@gmail.com
LA TRANCHE-SUR-MER
Historique
Les origines du site qui portera le nom de La Tranche remontent à la préhistoire. Un village néolithique vieux de plus de 7000 ans a laissé des traces à la Pointe du Grouin. En raison de l’élévation du niveau de la mer, ce site est désormais en grande partie immergé ou recouvert par le sable de l’estran.
Ces anciens Tranchais pratiquaient la chasse, la pêche, l’élevage et déjà, la culture. Ils figurent parmi les premiers agriculteurs de l’ouest de la France. Ils utilisaient des haches polies, des outils en pierre, en bois, en os et des flèches en silex (vers 3500 avant jésus Christ) ainsi que des poteries.
Les premières traces de métallurgie remontent à 2500 avant Jésus-Christ (récipients en cuivre). Au début de l’âge de bronze (1800 avant Jésus-Christ) le site de la Pointe de la République (vers les Generelles) était habité. On y a retrouvé des traces d’animaux domestiques (bovins, porcs, chèvres, moutons) mais aussi sauvages (cerfs, sangliers). A l’âge du fer (à partir du VIIIème siècle avant Jésus-Christ), les cultivateurs-éleveurs occupaient le littoral, de la Pointe du Grouin à la Pointe du Chiquet (actuellement Pavillon de l’Aunis). A partir des VI ème V ème siècles avant Jésus-Christ le Poitou connaît l’occupation gauloise.
L’ensablement des côtes et la formation progressive de dunes remonteraient à cette époque. Selon Cyrille Delaire, une ville gauloise se trouvait "au nord d’une dune de sable dénommée Promontoire des Pictons, isolant de l’Océan un golfe du même nom devenu le Marais Poitevin. Il ne reste plus du golfe que l’anse de l’Aiguillon et son estuaire est le Pertuis Breton". Le nom gaulois de cette ville était CARVOR ("clan cerf") mais subira des variantes au fil des siècles : CARVOR TRUNCA, TRANCA, TRINCA, TRANCHEA, TRANCHA…. pour donner finalement LA TRANCHE. Selon C. DELAIRE, la mer aurait coupé la côte, d’où ce nom déviré du latin "truncare" (trancher).
MERCI DE BIEN REMETTRE LA CACHE A SA PLACE
...ET N'OUBLIEZ PAS VOTRE STYLO !
