Skip to content

Communes de Loire Atlantique : Rezé Traditional Geocache

Hidden : 3/13/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes de Loire-Atlantique


Les communes de Loire-Atlantique est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache de la série et dans la ou les communes de son choix en respectant, si possible, les règles énoncées ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée commencera par "Communes de Loire-Atlantique : " suivi du nom de la commune de Loire-Atlantique où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour réserver la commune de votre choix, à condition que celle-ci ne soit pas déjà attribuée et en préparation.
  • La cache doit être posée dans une commune de Loire-Atlantique.
  • Il n'y aucune limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il serait plaisant que le descriptif de la nouvelle cache rapelle les présentes règles et qu'il soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Il sera parfois nécessaire de procéder à quelques abréviations, par exemple comme ceci :

  • Saint deviendra St
  • ou encore comme dans cet exemple : "Commune Loire-Atlantique:GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES"

En Loire-Atlantique, il y a 221 communes, à vous de jouer...

Carte des communes de Loire-Atlantique

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.loire.atlantique@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes de Loire-Atlantique"

Nous sommes heureux d'étendre à la Loire-Atlantique, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Ratiatum, une ville antique


Le blason de la ville de Rezé

Ratiatum est une ville de fondation romaine ; sa naissance est directement liée au contexte politique et en particulier à l’organisation du territoire romain par son premier empereur Auguste (27 avant notre ère - 14 de notre ère).
Lors de sa conquête des Gaules, César se frotte, en 56 avant notre ère, à la résistance des Vénètes, peuple gaulois ayant Vannes comme capitale. Le général romain se tourne alors vers les Santons (ayant Saintes pour capitale) et les Pictons (ayant Poitiers pour capitale), deux peuples fraîchement conquis, qui l’aident à vaincre cette coalition armoricaine.
Peu après, les Pictons voit leur territoire étendu jusqu’à la rive sud de la Loire. Ils installent au bord du fleuve la nouvelle ville de Ratiatum, dans la province d’Aquitaine ; tandis que sur la rive droite, les Namnètes développent la cité de Condevicnum (Nantes), rattachée à la Lyonnaise.

De Ratiate à Rezé-les-Nantes


En 851, Ratiate est annexée au comté nantais, alors que les invasions normandes sèment la désolation. Un siècle plus tard, après le départ des normands, l'ordre féodal se met en place. La vicomté de Rezé est créée et des châteaux seigneuriaux sont édifiés vraisemblablement au Bourg et à Pont-Rousseau.
Entre le 12ème et le 15ème siècle, les seigneurs de Rezé participent aux guerres de successions de Bretagne qui entraînent pillages et mises à sac. En 1285, Olive, veuve de Mathieu de l’Ile cède aux Templiers ce qu’elle possède dans les îles. De là pourrait provenir le nom de l’Ile des Chevaliers. En 1397, le duc de Bretagne Jean IV accorde le monopole de la pêche en Loire aux habitants de Trentemoult, de Bouguenais et de la paroisse Sainte-Croix de Nantes.
Au milieu du 15ème siècle, les seigneurs de Rezé prennent part à la guerre qui oppose le roi Louis XI aux ducs de Bretagne et de Bourgogne. Le sud de la Loire est à nouveau envahi par des bandes de soudards et saigné à blanc. En 1460, les habitants ne peuvent plus faire face aux impositions du fait du pillage systématique opéré par ces bandes. La vicomté de Rezé passe par alliance à la famille de Guémadeuc.
Au milieu du 18ème siècle, La plupart des habitants sont de petits paysans vivant de leur culture et de la vigne dans la quarantaine de villages qui composent la paroisse. A noter à la Haute-Ile, la présence d’ouvriers et maîtres travaillant à la monnaie de Nantes. Avec les marins et les pêcheurs de Trentemoult, ils s’opposent à l’injuste société féodale, refusant en1737 de payer des taxes iniques. Ils ne sont pas les seuls comme le montre la lutte des Ragonnais en 1767 contre les prétentions du seigneur de la Maillardière sur les landes, ou les actions des habitants du Chêne creux, de la Houssais et de la Petite Lande contre celles du comte de Monti de Rezé sur les grandes landes dépendant de la seigneurie des Bretesches.
Dès le début du 19ème siècle, la ville se reconstruit rapidement et Pont-Rousseau en devient le poumon économique avec un marché bihebdomadaire. Dans les années 1830-1840, des réalisations importantes voient le jour : reconstruction du pont de Pont-Rousseau, installation d’une savonnerie à l’huile de palme à la Morinière, ouverture de la première école communale et construction de l’église Saint Paul. En 1848, l’industriel Suser installe à la Morinière une tannerie-corroierie.

Rezé au 20e siècle


Entre 1876 et 1911, la population de Rezé passe de 6 849 à 9 424 habitants. Les équipements collectifs se sont développés avec l’aménagement de la voirie, la mise en place d’une liaison fluviale avec Chantenay grâce aux vedettes à vapeur, « les Roquios », la construction d’une nouvelle mairie par Grignon-Dumoulin, l’extension du service des postes à l’ensemble de la commune, l’ouverture de la ligne de chemin de fer Pont-Rousseau-Legé. Les crues de la Loire ne manquent pas d’inquiéter les édiles municipaux. Celles de 1872, 1904, 1906 et 1910 sont terribles et resteront longtemps dans les mémoires.
En 1934 le chemin de fer de Legé disparaît. La commune compte 13 499 habitants en 1936. De nouveaux équipements municipaux voient le jour : des écoles à Ragon et Trentemoult, une salle des fêtes, un parc public à Pont-Rousseau. Les abattoirs de Nantes se sont installés à Rezé même si la partie de territoire occupé est rattachée à Nantes.Lorsque la guerre éclate en 1939, la population est à la fois rurale et ouvrière et de nombreux Rezéens travaillent pour les chantiers navals et dans l’aéronautique alors en plein développement. Libérée le 29 août 1944, Rezé doit faire face à une nouvelle tentative d’annexion par Nantes en prévision de l’extension du port sur la rive gauche de la Loire. La farouche opposition des Rezéens, qui s’exprime lors d’un référendum, fait échec aux visées nantaises.
En 1953, la décision de garantir financièrement la construction de la Maison Radieuse de Le Corbusier est prise par le maire gaulliste Georges Bénézet.
Aujourd'hui, Rezé compte plus de 40000 habitants. La ville s’est développée sur ses quartiers historiques. Chacun de ces sept quartiers a une personnalité et leur ensemble a donné une identité originale à la troisième commune de l’agglomération (en nombre d’habitants).

Source : Ville de Rezé

La cache


La cache est située à l'entrée d'un ancien domaine seigneurial : le Domaine de la Trocardière. C'est le site habité le plus ancien de Rezé.
La forme de cette cour n'a pas été modifiée depuis ses origines au XVème siècle. Profitez de votre passage ici pour aller en faire le tour !

Additional Hints (Decrypt)

Gebvf cbhe ha frhy cvrq

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)