Contes et Légendes 05 - Le Prêtre Fantôme du Croisic
Pensez à récolter les indices sur les logbooks La chapelle du Crucifix, située à l'entrée du Croisic au lieu-dit "La Barrière", fut construite à l'initiative et avec les dons d’un marchand du nom de Raoul Karahès.
De style ogival flamboyant, La voûte de bois en berceau renversée rappelle la construction du XVIème siècle.
On sait seulement qu'avant la Chapelle existait une croix ou un édifice, peut-être élevé par un chevalier revenant des Croisades.
Selon la légende, on dit qu’elle serait hantée par un prêtre condamné à célébrer la messe chaque nuit devant une assemblée de défunts pour expier une faute commise de son vivant : celle d’avoir oublié de prier pour l’âme d’un paroissien. Il paraît que lorsque cette cérémonie funèbre se déroule, l’église est illuminée d’une lumière blafarde, à vous de voir..
La chapelle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1952.
La chapelle du crucifix datant du XVI siècle aurait été construite sur les lieux du baptême des premiers croisicais par Saint Félix, évêque de Nantes.
Les autres caches de la série : - Contes et Légendes 01 : Le Couvent des Ursulines à Guérande - Contes et Légendes 02 : Le Manoir de la Porte Calon à Guérande - Contes et Légendes 03 : Le Lavoir du Bouillon du Chat à Clis - Contes et Légendes 04 : La Dame Blanche de ranrouët à Herbignac - Contes et Légendes 06 : La Grotte des Korrigans au Pouliguen - Contes et Légendes 07 : La Fontaine Guérisseuse de Mesquer - Contes et Légendes BONUS : La Cité Engloutie de Piriac sur mer