Skip to content

<

L'alphabet du 24 ...A comme Annesse et Beaulieu

A cache by Lezadoom Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/18/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Notre beau département du 24 vaut bien de le visiter de A à Z...

L' Alphabet du 24 ou bien sur de la Dordogne est une série de caches particulières qui reprend ce qui se fait dans divers départements de France.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à cette série en créant une cache similaire.


Un peu d’Histoire

A douze kilomètres à l’ouest de Périgueux, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, s’étale notre Commune. Nous ne pouvons pas nous tromper ; elle est seule en France à se nommer ainsi.

Jadis deux Paroisses : celle d’ « Anesse » (écriture ancienne) proprement dite était située presque toute entière dans la plaine qui porte son nom englobant Gravelle, celle de « Beaulieu » s’établissait sur plusieurs coteaux séparés par d’étroites vallées ou ravins.

L’une et l’autre sont de formation ancienne comme l’atteste leur église romane.

Elles sont devenues Communes à la Révolution. Puis, en 1795, furent fusionnées en une seule Commune, avec l’adjonction des hameaux de La Roche, Siorac et Langlade, qui dépendaient de la paroisse de Razac.

Aujourd’hui encore elle est une des plus petites communes du Canton de Saint-Astier, soit 1243 hectares, 6 kilomètres de long, 2 kilomètres de large en moyenne, dont la moitié en coteaux boisés. Elle épouse le cours de l’Isle qui lui sert de limite naturelle(2) avec les communes voisines , Marsac et Razac sur L’Isle.

Altitude : 67 m – 94 m -Terrain géologique : crétacé supérieur – carrières – alluvions.

Deux grandes routes la traversent ; la route de Ribérac (RD 710) dans sa partie nord, et la route Périgueux - Coutras (D 3) du nord-est au sud-est, dans toute sa longueur. -17 kilomètres 175 mètres de routes communales, 21 kilomètres de chemins ruraux.

Son bourg, Gravelle, sis au centre, s’est fait une réputation qui souvent fait oublier qu’il est seulement un bourg et non une commune ! C’est notre particularité : généralement au coeur de la Commune on trouve l’église, le presbytère, la mairie, les écoles……Chez nous , c’est aux extrémités de la Commune que se trouvent les églises et leur cimetière, entre les deux sont la Mairie, les écoles et les Commerces.

Son patrimoine est bien réparti sur son territoire, trois châteaux, deux maisons fortes, de belles maisons bourgeoises, la rivière, le canal, des moulins, fontaines et lavoirs….encore des cultures, des prairies et des bois.

Comment ne pas succomber au charme, non dépourvu d’histoire , de cette Commune mi-rurale, mi-urbaine, de 1400 habitants ? C’est cette histoire que nous allons parcourir au fil des siècles jusqu’à nos jours….

Extrait de l’ouvrage réalisé par Raymonde LARUE et François LABRUE paru fin 2005 : ANNESSE ET BEAULIEU au fil des siècles

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.