Bienvenue sur le site du barrage de la Meuse !
Le tout premier barrage fut érigé ici entre 1857 et 1860 pour assurer l'approvisionnement en eau de la commune de Gignac.
L'ajout d'un alternateur pour exploiter l'ouvrage à des fins de production d'électricité date de 1912.
Un siècle après sa construction,en 1963, suite a une crue importante, une partie de la rive droite de la digue fut emportée et le barrage partiellement détruit. Il fallut attendre de nombreuses années pour financer sa reconstruction, le nouveau barrage dans sa forme actuelle datant de 1983
Mais revenons un instant sur cette crue du 1er avril 1963. Les anciens racontent qu'elle était si impressionnante et que le vent soufflait si fort que l'Hérault se déchaina au point que des poissons se retrouvèrent perchés au sommet des arbres et habitations bordant le fleuve. Certains spécimens y vivent encore. Il n'est donc pas impossible que des observateurs avertis tombent sur certains d'entre eux. Si tel était le cas, ne paniquez pas, gardez votre calme, ils sont plus drôles que méchants. Soyez gentils de ne pas trop les déranger et de faire attention à les préserver dans leurs habitats, afin de promouvoir la biodiversité des sites de géocaching. Ah oui... j'oubliais une dernière chose, si d'aventure vous les croisiez, une géocache se trouve probablement à proximité.
Se garer au point indiqué ou un peu avant sur le parking du camping municipal.
De nombreuses aires de pique-nique et une plage de galets à proximité, en aval du barrage, peuvent valloir un petit détour complémentaire, sauf les jours de tempête bien sûr. Pas de stylo pour le log-book. Merci de bien remettre en place.
Note : Quelques barrières dissuadent de s'aventurer au niveau d'armoires de raccordement de l'autre côté du batiment (au pied, côté nord), inutile de les enjamber et de vous lancer dans l'exploration et la fouille de cette zone, vous n'y trouverez rien.