
Site Archéologique de Boviolles 

Nasium, la Cité des Leuques

Le territoire Leuque correspondait au sud de la Lorraine actuelle, dans une zone s'étendant sur les départements de la Meuse, des Vosges et de la Meurthe et Moselle.
Dès l'âge du fer, les Leuques développent sur les hauteurs de Boviolles la plus grande ville fortifiée de leur territoire. Cette forteresse gauloise, dont le mur est aujourd'hui encore visible, a tenu lieu de capitale jusqu'à la conquête romaine.
Forts de leur soutien aux troupes de César, les Leuques bénéficient alors très rapidement d'avantages qui leurs permettent de développer, au pied de l'oppidum, une agglomération très étendue et luxueuse, qui fut leur première capitale : la ville de Nasium.
Le site archéologique actuel s'étend sur un peu moins de 200 hectares sur le territoire de Boviolles, Naix aux Forges et Saint Amand sur Ornain. L'association La Cité des Leuques créée en septembre 2002, s'est fixée pour objectif de valoriser le patrimoine des trois villages issus de la ville de Nasium autour des thèmes de l'archéologie, du paysage et du cadre de vie.

Il est possible de faire une randonnée de deux heures et demie pour une distance de 4km, qui vous entraînera tout d’abord vers le « Gros thermes » puis à travers des îlots d’habitations pour monter sur le plateau de Mazeroie où les fouilles d’un temple vous seront commentées. En empruntant une voie romaine vous rejoindrez le village en passant par le théâtre de la Fossote et le Forum. Une petite serie de caches sera bientôt publiée le long de ce parcours.

5ben5.geocaching@gmail.com

Site internet des Géocacheurs du Barrois