Skip to content

Impactites Cap-à-l'Aigle: mylolisthénite EarthCache

Hidden : 3/27/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Site : Impactites de Cap-À l’Aigle : mylolisthénites

Coordonnées : 47° 39,941N 70° 5.851W

Introduction à l’Astroblème de Charlevoix :

La forme du relief particulière de la région de Charlevoix a été créée à la suite de l’impact d’une météorite de 4,5 km de diamètre qui tomba il y a environ 400 millions d’années. L’énergie dégagée par l’impact fut environ 425 000 000 de fois supérieure à l’énergie de la bombe larguée sur Hiroshima. Nous ne sommes donc pas surpris que le paysage ait changé drastiquement.

Les gros impacts comme ceux-ci laissent derrière eux ce que l’on appelle un « astroblème ». Il s’agit d’un cratère complexe, grand et relativement peu profond. L’érosion a eu, depuis 400 millions d’années, passablement de temps pour faire son œuvre et effacer les plus petits détails de l’astroblème de Charlevoix. Par contre, ces grandes caractéristiques subsistent :

• une enceinte (des parois) sur le pourtour de l’astroblème;

• une dépression annulaire (en forme d’anneau) à l’intérieur de l’enceinte;

• une remontée au centre de l’astroblème, là où culmine le pointement central.

En fait, vous vous trouvez en ce moment sur la partie nord-est de l’astroblème, près de la limite entre la dépression annulaire et l’enceinte. En descendant vers La Malbaie, vous arriverez au plus bas de la dépression annulaire, là où coule la Rivière-Malbaie.

La géologie de Cap-à-l’Aigle :

On retrouve, dans plusieurs secteurs de Charlevoix longeant le Fleuve St-Laurent, des affleurements de roches sédimentaires calcaires. Celles-ci constituent les sédiments de la Plateforme du Saint-Laurent, coincés entre la chaîne de montagne des Appalaches au sud et le bouclien canadien, ausssi appelé le plateau laurentien. Les roches sédimentaires des Appalaches ne sont présentes qu’à l’Isle-aux-Coudres dans la région. Quand au bouclier, il est principalement formé de roche ignée (anorthosite, charnockite) et métamorphique (gneiss).

Formation de la mylolisthénite :

Les roches transformées par les impacts météoritiques font partie de la famille des « impactites ». Il y en a plusieurs types, qui dépendent grandement de la position où la pierre locale se trouvait par rapport au point d’impact. Là où vous vous trouvez, comme partout autour de l’enceinte extérieure, le réajustement du sol suite à l’impact a généré des effondrements. D’immenses blocs, souvent de plusieurs centaines de mètres, ont été déplacés les uns par rapport aux autres, causant énormément de friction entre ceux-ci et par conséquent, beaucoup de chaleur. La mylolisthénite est littéralement la roche qui s’est formée entre ces immenses blocs lors de leur déplacement. Elle fait donc partie des impactites.

Les mylolisthénites se trouvent souvent dans des bandes de quelques centimètres et peuvent atteindre plusieurs décimètres. Ces bandes se retrouvent à l’intérieur de roches de composition diverse qui peuvent être des calcaires ou des granites. Sur ce site de Earthcache, la mylolisthénite se trouve dans des calcaires de la Formation de Neuville dans la Plateforme du Saint-Laurent.

Pour voir la carte géologique, cliquer sur ce lien.

Elle est plus particulièrement constituée de fragments anguleux dont la taille peut atteindre quelques centimètres, amalgamés dans une matrice à grains fins. C’est cette dernière qui a partiellement fondu lors des déplacements, liant ainsi les plus gros fragments lors du refroidissement. On appelle « brèche » ce type de roches amalgamées.

À noter que le terme «mylolisthénite» n’a été utilisé pratiquement que par Rondot, celui qui a découvert l’astroblème. Le terme le plus fréquemment utilisé ailleurs dans le monde est «suévite» pour ce type de roche.

Questions à répondre pour déclarer cette earthcache comme trouvée :

1. Quelle est l’épaisseur approximative de la couche de mylolisthénite où vous vous trouvez?

2. De quelle couleur est la roche encaissante, c’est-à-dire la roche se trouvant des deux côtés de la couche de mylolisthénite ?

3. De quelle famille de roches fait partie la mylolisthénite?

Nous aimerions bien recevoir une photo de vous, lors de votre visite.

Parcgéocharlevoix travaille à mettre en valeur les sites les plus intéressants de la région au niveau géologique.

Additional Hints (No hints available.)