Skip to content

[EDM] 14.06.2014 Papy Pêchou à la pêche aux moules Traditional Cache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
Vandergore - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 3/29/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Desription courte

Connaissez-vous Papy Pêchou ? Non, alors je vais vous le présenter.

Papy Pêchou est un marin breton à la retraite, dont je vais emprunter le personnage aux histoires de Laurence Clauss-Bridel et les illustrations à Hubert Rublon. Il est toujours accompagné de son petit fils.


Cache créée spécialement pour l'event de la mer GC4VEG1 du 14 06 2014.

 

Description Longue

Papy Pêchou, accompagné de son petit fils, nous emmène aujourd'hui à la pêche aux moules dont vous voyez en face de vous dans la baie, si la mer est basse, les parcs de pieds de bouchots ainsi que les tables de poche d'huitres.     Prenez un seau ou un panier en osier fait par quelques anciens du pays et munissez-vous de vos bottes et d'un couteau ou d'un crochet.

Pour tout connaitre de ce bi-valve, Papy Pêchou explique à son petit fils :

la Mytiliculture ou l'élevage de la moule

Cette culture se pratique sur nos côtes, sur des "champs" de pieux.           

C’est au début du printemps que naissent les moules entre la Charente et la Loire.
Des cordes sont tendues horizontalement pour recueillir ce naissain qui peut se fixer facilement. En juin, les cordes sont disposées sur des portiques en bois appelés chantiers.

Le naissain se développe là jusqu'à la fin de l'été. Les cordes sont enroulées en spirale autour des bouchots à partir de septembre. Pour protéger les moules contre l'invasion des crabes, les pieux sont habillés d'une jupe ou tahitienne.


Le développement des moules a lieu pendant l'hiver et le printemps suivants. Le catinage consiste à entourer les pieux de filets pour que les moules ne soient pas emportées par les tempêtes.
Les algues sont enlevées régulièrement et les invasions de prédateurs surveillées.
Après un an sur le bouchot, les moules sont cueillies mécaniquement par bateau amphibie ou tracteur pour être lavées, triées et conditionnées pour l'expédition et la vente.

Dans les lieux de vente, vous ne pourrez pas trouver des moules toute l'année, il y a une "pause hivernale".

Les moules sauvages se développent seules sur les rochers qu'elles tapissent. Il est préférable de les cueillir une à une avec un crochet ou un couteau afin de ne pas détruire toute la colonie et elles doivent mesurer au minimum sur leur partie longue, 4 cm sur notre littoral et on ne peut en pêcher plus de 3kg par personne et par jour sous peine de contravention.

Les autochtones vous diront qu'il ne faut pêcher les moules sauvages que les mois en R : Février, Mars Avril , Septembre, Octobre, Novembre et Décembre....

Bonne pêche !!!

 

Afin d'apprécier votre "récolte du jour", je vous donne une recette différente pour préparer un plat de moules :

Moules en papillotes au cidre et aux pommes

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 - 1 kg de moules de bouchot ou +         - 2 pommes    - 10 cl de crème liquide
- 10 cl de cidre brut          - 1 oeuf                - estragon

Préparation de la recette :

Faire revenir les pommes coupées en dés dans 15 g de beurre.

Méler le jaune d'oeuf avec la crème et le cidre, ajouter l'estragon, saler poivrer.

Préparer les papillotes (superposer 2 carrés de papier d'alu bien épais).

Y mettre les moules préalablement nettoyées, les dés de pommes et répartir la sauce.

Cuire à four chaud (Th 8) pendant 10 mn.

Personnellement je précuis les moules dans une casserole, à sec, juste pour qu'elles s'ouvrent à peine.

Bon Appétit

       Papy Pêchou continue son cours mais cette fois-ci pour expliquer à son petit fils :

L'ostréiculture ou l'élévage des huitres

Les huîtres sont des bivalves (leur coquille est constituée de deux parties distinctes et attachées, plus ou moins symétriques, pouvant s'ouvrir ou se refermer). Les bivalves regroupent environ 30 000 espèces dont les moules, les coques, les palourdes, ...

Anatomie :

L'huître possède une coquille constituée de deux valves plus ou moins creuses, composées principalement de calcium (95 %) et d'oligo-éléments tels que le fer et le magnésium.

                      huitre creuse              huitre plate

.

  • Le muscle adducteur : Il permet d'assurer le mécanisme de fermeture / ouverture et l'expulsion des larves et des excréments grâce à ses contractions.
  • Le manteau : Constitué de deux lobes, il renferme ce que l'on appelle la cavité palléale. Son rôle est double puisqu'il assure la filtration pour la nutrition de l'huître et constitue un organe sensoriel.
  • Les branchies : Elles sont constituées de minuscules filaments irrigués et équipés de cils vibratiles. Par leurs mouvements, elles créent des courants qui apportent la nourriture vers la bouche. Ainsi, elles filtrent l'eau pour en extraire les éléments nutritifs mais également l'oxygène dissous. L'huître creuse filtre en moyenne 15 litres d'eau par heure.
  • L'appareil digestif : Il est constitué de la bouche, l'œsophage, la partie stomacale, le foie (hépatopancréas qui sert de réserve en glycogène) et l'intestin. L'huître se nourrit essentiellement de phytoplancton (diatomées, flagellés, ..) et de zooplancton, sels minéraux, …
  • L'appareil reproducteur : La gonade varie de taille en fonction des saisons. La période estivale est caractérisée par une forte activité reproductive. L'huître creuse est ovipare et la fécondation se fait à l'extérieur de l'huître. L'huître plate est vivipare puisque les gamètes femelles sont conservés dans la cavité palléale en attendant d'être fécondés par les spermatozoïdes émis dans le milieu. Les larves sont ensuite "incubées" une dizaine de jours avant d'être expulsées.
Physiologie :

Alimentation : l'huître est un animal filtreur, elle se nourrit essentiellement de petites particules (plancton).

Reproduction : les sexes sont séparés chez les bivalves. Les gamètes sont libérés dans le milieu et la fécondation est donc externe.

Elevage :

L'élevage de l'huître creuse se déroule en plusieurs étapes.

Le captage : Les larves restent pélagiques pendant une quinzaine de jours avant de subir une métamorphose et de se fixer sur un substrat. C'est à ce moment qu'intervient le captage, étape qui consiste à disposer des collecteurs dans le milieu pour "récupérer" les huîtres afin de les mettre en élevage. Ces collecteurs, placés à proximité des zones de reproduction sont constitués de tuiles chaulées ou de supports plastiques (tubes ou coupelles) pour l'huître creuse (à Marennes-Oléron et à Arcachon), ou de coquilles de moules pour l'huître plate (principalement dans le Morbihan en Baie de Quiberon). Les jeunes huîtres (environ 1 cm) qui se sont fixées constituent ce que l'on appelle le naissain.

                                       Captage d'huîtres creuses sur un collecteur (coupelle et tube)

L'élevage : le naissain capté sur des collecteurs est détroqué (les jeunes huîtres sont décollées de leurs supports de captage).

L'élevage des huîtres peut ensuite se faire :

  • En poches sur des tables (culture en surélevé) : les huîtres sont mises en poches dont le maillage diffère en fonction de la taille des huîtres. Les poches sont fixées sur des tables posées à même le sol, Comme dans la baie de l'Arguenon ou la baie de la Fresnaye.    
  • Au sol (culture à plat) : ce type d'élevage n'utilise pas de poches. Les huîtres sont directement mises sur le sol.
  • En eau profonde (cas de la baie de Quiberon) : les huîtres sont semées sur des parcs qui atteignent souvent jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cette méthode se pratique à partir de pontons dragueurs.                                          
      En poche sur tables 
    La récolte des huîtres :

    En fonction des méthodes d'élevage, la récolte se fait différemment.
    En eau profonde, les huîtres sont récoltées à l'aide de dragues tractées pouvant remonter jusqu'à 500 kg d'huîtres .
    Les huîtres en poches sont récoltées simplement en détachant les poches des tables. Au sol, les huîtres sont soit ramassées à marée basse grâce par exemple à des râteaux ou par dragage lorsque la hauteur d'eau le permet.

    Le calibre des huîtres :

    Pour les huîtres creuses, les calibres sont définis par un accord interprofessionnel. Ils dépendent du poids de l'huître : plus le numéro est petit plus les huîtres sont grosses.

    Calibres (poids moyen de l'huître creuse ) :

  • n°5 : 30 g à 45 g
  • n°4 : 46 g à 65 g
  • n°3 : 66 g à 85 g
  • n°2 : 86 g à 110 g
  • n°1 : 111 g à 150 g
  • n°0 : au-delà de 151 g

On note également des dénominations particulières qui dépendent de l'indice de remplissage des huîtres (rapport entre poids de la chair sur poids total de l'huître).   

  • huîtres fines : huîtres creuses possédant un indice de remplissage compris entre 6,5 et 10,5 ;
  • huîtres spéciales : indice supérieur à 10,5.

Pour les huîtres plates, il n’existe pas d’accord interprofessionnel concernant le calibrage, mais une règle d’usage professionnelle. Le calibre 000 correspond à l'huître la plus grosse. 100 plates n° 000 pèsent entre 10 et 12 kg. 100 plates n° 00 pèsent entre 9 et 10 kg et ainsi de suite ...

  • 100 huîtres plates n°  000 : 10/12 kg
  • 100 huîtres plates n° 00 : 9/10 Kg
  • 100 huîtres plates n° 0 : 8 kg
  • 100 huîtres plates n°  1 : 7 kg
  • 100 huîtres plates n°  2 : 6 Kg
  • 100 huîtres plates n° 3 : 5 kg
  • 100 huîtres plates n° 4 : 4 kg
  • 100 huîtres plates n°  5 : 3 kg
  • 100 huîtres plates n°  6 : 2 kg 

Les huitres s'achètent sur le marché, dans les supermarchés ou chez l'ostréiculteur, vous trouverez sur notre côte majoritairement de l'huitre creuse. A marée basse, vous pouvez aussi en pêcher directement sur le rocher, il vous faudra alors un bon couteau pour les décoller. Rien de tel qu'une huitre sauvage à déguster sur le caillou, chargée d'iode....

Si vous les pêchez vous-même, sachez que les huitres creuses, plutôt de forme allongée doivent mesurer 5cm dans leur partie la plus large et les huitres plates 6cm et que vous ne pouvez pas en pêcher plus de 60 par personne et par jour sous peine de contravention....

Soyez prudents lorsque vous escaladez les rochers, remettez toujours un caillou, même le plus petit, dans le sens où vous l'avez trouver et respectez les tailles de ce que vous pêchez, attention la taille peut varier d'un département à l'autre ainsi que le quota et les jours autorisés....

 

Cache à ne pas faire à maréee haute sous peine de se mouiller ou plus....

 

 

Attention, il vous est fortement conseillé de passer par la plage et non de tenter de descendre par le GR. La pente est raide et votre sécurité n'est pas garantie. Merci...

Additional Hints (Decrypt)

à y'noev fhe yrf ebpuref vanpprffvoyr qr yn zre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)