Les communes de Loire-Atlantique est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.
En Loire-Atlantique, il y a 221 communes, à vous de jouer...

Vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, en envoyant un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.loire.atlantique@gmail.com
Nous sommes heureux d'étendre à la Loire-Atlantique, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .
Il était une fois La Chapelle sur Erdre

Les origines
Le nom « La Chapelle sur Erdre » vient du latin « capella » (chapelle) et du celte « erdam » (petite rivière). On retrouve les appellations suivantes : « Capella super Herdam » vers 1100, puis « ecclesia de Capella supra Herdam » vers 1486 et enfin « ecclesia de Capella super Herdra » vers 1539.
Le bourg et son histoire
Ancien site gallo-romain, la ville s’est développée le long d’anciennes voies romaines. Son essor a été favorisé par sa place sur la route vers St Jacques de Compostelle et par la navigation sur l’Erdre.
Ennius, évêque de Nantes, fait élever vers 324 une église sur le lieu de la sépulture de Saint Donatien et Saint Rogatien (les premiers martyrs chrétiens nantais). La paroisse, qui en dépendait, s'étendait sur les deux rives de l'Erdre et englobait les actuels territoires de Carquefou, Sucé-sur-Erdre et La Chapelle-sur-Erdre.
Vers 1076 est fondé le prieuré de l'Angle Chaillou. Ancienne trève, La Chapelle-sur-Erdre est séparée de la paroisse Saint Donation de Nantes en 1296 et devient une paroisse autonome en 1297. Une chapelle dédiée à Sainte Catherine est alors édifiée.
En 1792, la commune de La Chapelle-sur-Erdre devient chef-lieu de canton
Les châteaux et manoirs
La Chapelle-sur-Erdre a gardé les traces de son passé. Entre "Folies Nantaises" (Manoir de la Desnerie, Château de la Gascherie, Manoir de la Coutancière) le long de l'Erdre, belle bâtisses et empreintes romaines, la ville préserve ses belles pierres, et permet aux amoureux du patrimoine d'en profiter.
De nombreux châteaux et manoirs sont présents sur la commune. Le plus célèbre est celui de La Gascherie, le long de l'Erdre, construit au 15ème siècle, sur la base d'un manoir du 13ème. Le manoir de la Desnerie, lui aussi le long de l'Erdre, a été construit au 17ème siècle.
Toujours le long de l'Erdre, le château de la Poterie a été construit fin 18ème dans le plus pur esprit des "Folies nantaises". Deux autres châteaux appartiennent à la commune, et sont occupés par les services municipaux : Le Château de la Gilière (Mairie actuelle) et celui de l'Hopitau (Centre de loisirs).
Le petit patrimoine (puits, calvaires, fours à pain) est aussi très présent, témoignage de l'histoire rurale de la commune.
Le sport
C'est à La Chapelle-sur-Erdre qu'est basé le FC Nantes. Les différentes infrastructures du club (siège administratif, centre d'entraînement de l'équipe professionnelle et centre de formation) sont regroupées au sein du Centre sportif José Arribas (également surnommé Centre sportif de La Jonelière).
LA CACHE
Pour faire partager le géocaching au plus grand nombre,
toutes les caches de la Purple_team
dans la série des communes de Loire-Atlantique
sont accessibles aux fauteuils roulants

L’accessibilité, ça veut dire :
Parking proche avec places réservées handicapés,
caches posées à 1m20 maxi et
un revêtement goudronné ou dallé au plus près de la boîte.
Merci à vous de rester discrets pendant vos recherches