LA CHOUETTE
Avec un petit circuit où on pouvait mettre 3 caches, mais trop près les unes des autres, une seule pour vous faire découvrir CLARENSAC.
En venant de NIMES, vous découvrirez le GRIFFE, LA TOUR DE L ’HORLOGE (dont le mécanisme est exposé dans le hall de la mairie)LE LAVOIR et LA CACHE.
Article sur la chouette pris sur le journal local « LA CHOUETTE DE CLARENSAC » est une pierre gravée en relief.
Elle a été trouvée au cimetierre du côté de l’ancienne église qui n’existe plus et du moulin à vent dont les vestiges ornent l’entrée du village du côté de la côte. Dans le temps il y avait un talus qui séparait le boulevard du portail bas où les enfants retiraient leur tablier, s’asseyant dessus pour ne pas se salir et dévalaient sur le derrière ce monticule. Aux environs de 1300 et jusqu’en 1900, la municipalité en place décida de couper en épaisseur ce talus et de monter un mur. Guiseppe Nocolini, un maçon travaillant à la mairie (arrivé en 1926 avec son frère pour construire la cave coopérative) avait récupéré la fameuse chouette et décida de l’incruster dans le mur. C’est ainsi que le mur fût tout crépi sauf la chouette patinée par des mains superstitieuses et par les ans. Elle reste un vestige des temps passés. Le mur à depuis été décrépi et recouvert de pierres mais personne n’a osé toucher à la brillante chouette sise au cœur du village, non loin de la maison Gazagne (vestige d’une ancienne tour). Bien des Clarençois cherchent cette chouette, curiosité et énigme villageoise. Ils connaissent désormais son histoire et son emplacement.