Skip to content

Fort du Roule Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Cette cache est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 4/6/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une petite route escarpée, la montée des Résistants, grimpe jusqu'au sommet qui, du haut de ses 117 mètres, domine toute la ville et offre une vue imprenable sur l'agglomération cherbourgeoise et la rade.

« Qui tient le Roule tient Cherbourg »

Plan de la montagne du Roule relatif à l'estimation d'une partie des terrains du versant ouest, an XIII.

L'intérêt stratégique de la montagne du Roule est rapidement potentialisé puisqu'une redoute y est construite en 1793, à l'ouest de l'ermitage. Dédiée à la défense sud de la ville, la redoute est agrandie et renforcée par les prisonniers espagnols, et prend le nom de fort en 1813.

Napoléon III décide de la construction du fort actuel en 1853. Il est achevé en 1857, et l'ancien bâtiment est converti en dépôt. Gênant le champ de tir, l'ermitage, abandonné à la Révolution, est rasé en 1870.

En 1828, le Ministère de la Marine décide de créer, dans les entrailles de la Montagne du Roule, un centre de stockage et de modification de torpilles . Des galeries sont construites. Les travaux ne commencent qu'en 1933. Une voie de chemin de fer y relie le tunnel à l'arsenal en 1937. Ils sont enfin achevés en 1938. L'exploitation est interrompue parla Seconde Guerre Mondiale en 1940. L'état-major local allemand, auquel l'intérêt stratégique du lieu n'a pas échappé, réquisitionne les galeries et y aménage un casernement.

 

La batterie et une partie des tunnels de stockage des munitions allemandes ont été classés monument historique en 1995, et une autre partie des souterrains est aménagée en laboratoire de mesure de la radioactivité pour l’École d’application militaire de l’énergie atomique.
Le musée de la Libération, aménagé à l'intérieur du Fort, retrace le rôle joué par Cherbourg – premier port libéré – au cours du second conflit mondial, en mettant l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. L’itinéraire pédagogique et scénographié, à l’intérieur du Fort, s’achève, à la sortie, par la découverte d’un splendide panorama sur la rade de Cherbourg

Additional Hints (No hints available.)