4 juillet 1918 : la Bataille de Le Hamel fut l’une des plus courtes de la Grande Guerre. En 90 minutes, trois divisions australiennes accompagnées de 1000 soldats américains, soit 8000 hommes au total, reprirent le village aux allemands en avançant de 2 km sur leurs positions. Bien que de petite envergure, l’opération fut un modèle de tactique, réitéré à plus grande échelle par la suite, dans le cadre des avancées décisives pour la fin du conflit.
Vous trouverez en suivant ce lien, une simulation cartographique de l’avancée des Alliés au cours de la bataille : http://www.ww1westernfront.gov.au/french/le-hamel/what-happened-here.php
Le bois d’Accroché fait partie du territoire conquis par les Australiens. Vous vous trouvez au cœur du champ de bataille. La nature a repris ses droits, mais vous percevrez facilement les vestiges de tranchées et de trous d’obus.
Le bois est privé, mais un arrêté municipal autorise la libre circulation des promeneurs. Evitez les jours de chasse pendant la période d’ouverture !
Attention : il est rappelé qu’en cas de trouvaille d’engin de guerre non explosé, il est fortement déconseillé d’y toucher !
Pour cette série, merci de prendre un soin particulier pour la remise en place des camouflages.
La cache #1 est une micro camouflée, située à l'entrée du bois d'Accroché. Prévoir un crayon !